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Epreuve de leçon au CAPLP externe

L’épreuve orale de leçon en histoire géographie au CAPLP externe est une des trois épreuves d’admission. Elle a pour but la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.

Epreuve de leçon en histoire géo au CAPLP externe

  • Durée de la préparation : 2,5 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure
  • Coefficient 2,5

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.

  • Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d’un sujet comprenant un à trois documents, le candidat propose une séance d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’histoire ou de géographie de la voie professionnelle.
  • Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l’approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Préparer l'EdL

L’Epreuve de Leçon est une épreuve complète et exigeante. Elle demande en effet de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie pour lire et exploiter les documents.

La préparation à cette épreuve s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve orale du concours. Ainsi il peut très bien suivre la préparation telle que présentée ou alors de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de cette préparation vous serez capable de :

  • Analyser un sujet
  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Comprendre la cohérence et la pertinence du corpus de documents.
  • Commenter un document d’histoire ou de géographie
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury