Le travail des femmes dans la Grande guerre

Le sujet

Difficulté du sujet
2/5

Le sujet ne pose pas de difficulté. Il demande simplement de relever correctement les informations dans les documents et de les rattacher aux connaissances. Par contre, attention à prendre le recul nécessaire pour analyser correctement et garder un regard critique sur les documents. 

Consigne
À partir d’une problématique explicite, réalisez un commentaire scientifique des documents signalés puis proposez une séquence pédagogique intégrant l’utilisation de tout ou partie de ce dossier documentaire.

  • Document 1. Marcelle CAPY, Une voix de femme dans la mêlée, le manifeste d’une indignée pendant la Grande Guerre, (p.75-76), Librairie Ollendorff, Paris, avril 1916
  • Document 2. Maurice AJAM, « La désaffection de la femme », éditorial de La Dépêche, Toulouse, 26 juin 1917
  • Document 3. Georges-Émile CAPON, La femme française pendant la guerre, affiche commandée par la section cinématographique de l’armée française pour le film éponyme, 1918

Travailler le sujet

ETAPE 1. Travailler le sujet.

  • Téléchargez le dossier
  • Travaillez directement le sujet tel que vous le ferez le jour du concours.
  • Mais vous pouvez aussi entrer progressivement dans le sujet en prenant le temps de chercher les informations dont vous avez besoin.
  • Enfin, vous pouvez vous aider du corrigé proposé ci-après pour vous permettre d’avancer de manière efficace et autonome. En effet, vous y trouverez des conseils et consignes pour vous guider étape par étape dans la construction de la composition.

ETAPE 2. Envoyer votre production.

  • Vous avez la possibilité d’envoyer votre production pour une correction sur tout ou partie de votre production.
  • Pour cela, utilisez la page CONTACT et transférez votre fichier. 
  • Il sera lu, annoté (remarques sur la production et conseils pour progresser) puis renvoyé.

ETAPE 3. Réserver un rendez-vous en ligne.

  • Vous avez la possibilité de réserver un rendez-vous
  • Une séance permettra alors de faire le point sur la production.
  • Mais aussi de travailler un point de méthodologie. 

Progresser par étapes

Chaque étape du corrigé fait le point sur un élément clef. Il permet ainsi d’avancer progressivement dans la construction du sujet proposé. Le but étant de pouvoir le travailler de manière autonome.