Greta Thunberg bouscule Davos.
Cette jeune Suédoise de 16 ans est arrivée à Davos avec sa pancarte pour le climat, bien décidée à se faire entendre des chefs d’Etats. La station de sport suisse accueille le sommet des représentants du monde. Son message délivré à la conférence sur le climat est à nouveau relayé aux oreilles des dirigeants du monde.
Dénoncer les inactions face au changement climatique.
Lors de son intervention à la tribune, elle a dénoncé l’inaction des responsables politiques, économiques, financiers. Elle clame ouvertement que « Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez » . Le monde de demain s’adresse aux décideurs d’aujourd’hui. La jeunesse actuelle va vivre dans le monde que les adultes d’aujourd’hui n’auront pas su gérer !
L’idée fait des émules.
Depuis le mois d’août 2018, elle a décidé de sécher les cours tous les vendredi et d’aller devant le Parlement suédois avec sa pancarte. Son message posté sur les réseaux sociaux a fait des émules. Depuis lors, dans plusieurs pays européens, des élèves manifestent tous les vendredis pour dénoncer l’inaction climatique.