Le CAPLP externe 2022 Lettres-Histoire

Le CAPLP externe 2022 compte plusieurs modifications

Partager cet article

Le CAPLP externe permet d’enseigner dans les classes de la filière professionnelle. Découvrir le CAPLP externe 2022 permet de mieux comprendre les changements intervenus dans ce concours. En effet, à compter de la session 2022, les épreuves demandent d’avoir des connaissances mais en plus de savoir les mettre en pratique. Le but est d’avoir des candidats soient prêts à enseigner aux élèves.

De ce fait, les difficultés sont multiples. D’abord les nouvelles épreuves ne sont précisées que par les sujets zéro. Deux exemples sont disponibles sur la page de l’épreuve écrite de lettres. Ensuite, les épreuves comportent deux parties bien distinctes : une approche disciplinaire liées aux connaissances et une partie de discipline appliquée. Cette dernière demande de mettre en œuvre une séquence d’enseignement ou une séance.

Ainsi, préparer le concours du CAPLP externe demande d’avoir des connaissances sur les thèmes au programme de la session 2022, mais aussi une maîtrise de la méthodologie liée aux épreuves.

Aussi, un webinaire gratuit vous propose de faire le point sur ce concours. Il fait partie des événements de la préparation au CAPLP externe Lettres-Histoire proposée par Cours et Concours. Cette préparation repose sur trois piliers complémentaires : une organisation optimale adaptée à chaque candidat ; une approche méthodologique des épreuves et des connaissances ; des entrainements aux épreuves écrites et orales.

En plus diverses ressources sont disponibles sur le site et apportent de nombreux repères aux candidats. Enfin, les candidats intéressés trouveront ci-dessous quelques autres liens pour aider à la préparation du CAPLP externe Lettres-Histoire :

  • Un guide du CAPLP externe LHG est disponible en téléchargement. Il comporte de nombreux conseils et références pour les candidats intéressés par la préparation du concours.
  • Les étapes pour préparer le CAPLP externe 2022. Elle s’organise en 4 moments différents.
  • Prendre un rendez-vous gratuit pour construire le projet de préparation. Cela permet de proposer une préparation adaptée à chacun en fonction de ses contraintes personnelles, professionnelles…