CAPES Histoire-géo

Réussir le CAPES externe d’histoire-géographie

Le CAPES d’histoire-géographie est un concours qui est très demandé. Les candidats sont nombreux (environ 5000) et les élus le sont évidemment moins. En effet, le nombre de places ouvertes au concours est limité et varie tous les ans, mais surtout il faut avoir le niveau requis pour être admissible puis admis(e) ! 

Or, il est parfois difficile de préparer le concours en toute tranquillité parce que les contraintes viennent vous mettre des bâtons dans les roues ! Par exemple, concilier une activité professionnelle et la préparation au concours posent des difficultés. Passer des heures dans les transports pour aller à la fac n’est pas réjouissant…

D’autre part, les préparations posées reposent souvent sur un calendrier contraint qui ne correspond pas forcément à vos disponibilités, mais vous demande quand même de vous adapter

C’est face à ce genre de situation que j’ai mis en place la Prépa-CAPES. Il s’agit de vous permettre de préparer le concours par rapport à votre situation et vos besoins

Ensemble, préparons votre réussite au CAPES externe d’histoire-géographie !

Vous êtes coincé dans la malédiction du bon étudiant qui tente le concours ?

Présenter le concours est l’aboutissement d’un projet d’étude et de carrière. Présenter le concours est un pari sur un avenir fait de réussite, de satisfaction et de plaisir d’avoir atteint son but. Présenter le concours vous place parmi les bons étudiants.

Mais être un bon étudiant(e) avec un projet solide et cohérent ne suffit pas pour atteindre son but. Des questions se posent indubitablement tout au long de la préparation. Ces questions vous taraudent l’esprit et parfois vous font perdre confiance

  • Vous avez l’impression de ne pas avancer malgré le travail fourni et tout le temps que vous avez passé ?
  • Vous êtes débordé(e) et n’arrivez pas à trouver le temps de tout faire correctement ?
  • Vous avez l’impression d’être « à la traîne » par rapport à d’autres alors que vous savez être à niveau ?
  • Vous doutez de la légitimité de votre réussite bien que vous ayez tout réussi ?
  • Vous craignez que vos connaissances soient insuffisantes et posent problème sur une épreuve ?
  • Vous manquez de technique pour la dissertation et/ou l’analyse de documents ?

3 étapes pour travailler mieux… et réussir !

La Prépa-CAPES s’articule autour de 3 éléments clés très simples à mettre en oeuvre et source de succès au concours. 

  • L’organisation. « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va« . Il est nécessaire de planifier sa préparation en fonction du temps dont vous disposez et en tenant compte des dates du concours…  
  • Avancer et progresser. « Qu’avez vous appris aujourd’hui et en quoi vous rapprochez vous de votre objectif ? » Voilà le genre de question qui permet de mesurer sa progression vers la réussite. 
  • Etre prof est votre but. « Soyez ce que vous voulez être ! » Le concours n’est là que pour valider le niveau et les compétences que vous maîtrisez. 

S’organiser

Pour dégager le temps indispensable à une bonne préparation.

Avancer et progresser

Pour être au niveau de ce qui est attendu au concours.

Etre prof

Transmettre, communiquer, enseigner.

Quel est mon investissement ?

Présenter un concours c’est faire un pari sur l’avenir. Présenter un concours demande beaucoup d’investissements personnels et implique de faire des choix. Mais tout cela est parfois difficile et on repousse au lendemain les efforts attendus. 

Après un échec au concours on réalise alors les erreurs commises. Mais il est un peu tard.

Pourtant il est possible de trouver un équilibre entre la préparation au concours et une vie personnelle ! 

Cependant cela demande de changer et de quitter son habit d’étudiant(e) pour endosser celui de prof !

  • Combien vous coûte la préparation au concours ? que ce soit en temps comme en argent, mais aussi en culture du doute et de la confiance en soi…
  • Combien d’années s’écoulent ? sachant qu’il n’y a qu’un seul concours par an, si on le manque, il faut attendre une année de plus…
  • Combien de temps auriez-vous pu passer en famille, avec vos amis, au lieu de bosser si vous aviez eu une bonne organisation, le bon conseil au bon moment ?
  • Votre fonctionnement d’étudiant(e) à l’ancienne et votre incapacité à vous adapter clairement pour votre nouveau métier vous coûtent plus que vous ne le pensez…

Les services de Prépa-CAPES

Les services proposés par Prépa-CAPES s’articulent autour de trois éléments que vous pouvez utiliser selon vos besoins en fonction de vos attentes. 

  1. Des vidéos de formation vous donnent les clés indispensables pour préparer, progresser et réussir le concours. Elles peuvent être visualisées avant de commencer à rentrer dans le dur de la préparation, mais aussi en cas de besoin sur une question ou une autre. Vous les visionnez d’où vous voulez, quand vous voulez. 
  2. Le coaching répond à vos questions en direct et vous apporte des solutions personnalisées et adaptées à vous. C’est rassurant de savoir que l’on peut compter sur un expert en cas de difficulté. 
  3. Les entraînements marquent la dernière étape d’une formation quand il s’agit de vérifier ce que l’on maîtrise. C’est l’occasion de mettre en oeuvre ses savoirs et savoir-faire à partir de sujets types donnés au concours

Des vidéos

DISPONIBLE PRINTEMPS 2020

Les vidéos de formation portent sur des points précis et comportent des cahiers d’exercices progressifs. 

Les vidéos de Cours & Concours sont idéales pour les candidats qui souhaitent une  formation individuelle pour remédier un point précis et obtenir des résultats rapides.

Le Coaching 1:1

Les candidats sont -par définition- seuls face à leurs difficultés de préparation aux concours. Dans ce cas il est important de s’entourer. Quoi de plus pertinent que le soutien d’un expert qui – passé par là lui aussi – s’en est sorti avec brio ?

Le coaching de Cours & Concours est idéal pour les candidats qui souhaitent un accompagnement individuel – adapté aux particularités de leur situation – pour obtenir des résultats rapides.

Des entraînements

DISPONIBLE FIN 2019

Les épreuves d’entrainement. Chaque pack entraînement comporte un sujet et son corrigé. Le devoir réalisé peut être corrigé et suivi d’une session vidéo. Le tout accompagné de conseils individualisés sur le fond et sur la forme pour progresser.

Les épreuves d’entraînement de Cours & Concours sont parfaites pour les candidats qui souhaitent se plonger dans des sujets précis et vérifier s’ils sont prêts pour le concours. 

Faites le plein de confiance pour reprendre la route.

Voici une liste d’éléments et de points que vous pouvez travailler pour assurer la réussite au concours. Ces points sont abordés dans les vidéos mais aussi lors des séances de coaching. 

Le concours

  • La méthodologie des épreuves.
  • Les outils de préparation : la Bible !

Les techniques de productivité

  • Planifier vos révisions (planifier sa préparation jusqu’au, planning hebdomadaire…)
  • Optimiser votre temps (répartir les activités de préparation, gagner du temps sur le sommeil en restant en forme…

Les méthodes propres aux matières

  • Les notions du programme d’histoire, de géographie.
  • Les éléments de cartographie.
  • La dissertation (lire le sujet, poser une problématique, construire un raisonnement…)
  • L’analyse de documents (principe, démarche…)

Votre optimisation

  • Votre état d’esprit en vue des épreuves (confiance en soi, gestion du stress, visualisation gagnante…)
  • L’optimisation de vos compétences (mémorisation, lutte contre la procrastination…)
  • Prendre de bonnes habitudes (sommeil, sport, vie sociale…)

Témoignages

J'avais tenté le Capes d'histoire géo plusieurs fois mais sans succès. Alors j'avais finit par laisser tomber le concours et ne faisait que des remplacements. Je changeais d’établissement régulièrement et ça commençait à devenir pénible de toujours devoir recommencer à prendre en charge les classes. Alors je m'y suis remise et j'ai été admissible à l'oral. Le coaching m'a alors bien aidé, à la fois pour réviser et reprendre confiance en moi. La veille d'un des mes oraux, j'ai pu travailler sur la Seconde guerre mondiale... sujet sur lequel j'ai été interrogée 🙂 Maintenant je suis en poste et je peux construire les projets que je veux avec mes classes !! Merci 🙂
Laure
Capes Histoire-Géo
Merci Vincent pour cet accompagnement vers ma réussite. J'ai beaucoup apprécié d'avoir quelqu'un sur qui compter pendant toute la durée de la préparation. Le concours était difficile et il y avait beaucoup de candidats !
Marc
Sciences Po Paris