Japon – Personnes âgées en prison !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

De vieux Japonais en prison

Un reportage diffusé au journal télévisé de France le 26 février 2019 nous montre l’incarcération volontaire de personnes âgées. On apprend qu’au Japon, des personnes âgées font tout pour finir en prison. Agées de plus de 60 voir 65 ans, des personnes deviennent délinquantes, se font arrêter, juger et interner. Les raisons sont liées au fait que ces personnes touche une retraite trop faible pour subvenir à leurs besoins. Souvent seules et sans enfants, elles n’ont plus les moyens de leur vie quotidienne. Aller en prison signifie alors être pris en charge, nourrit, logé, blanchi avec des activités proposées. Le personnel doit alors s’adapter à ce nouveau « public » et les prisons ont tendance à devenir des maisons de retraites (et des mouroirs !).

La population vieillit

Au Japon, la population est de plus en plus âgée. La population japonaise compte environ 128 millions d’habitants. Plus du quart (26,56%) de cette population est âgées de plus de 65 ans ! Les moins de 15 ans sont minoritaire (12,94%). L’Indonésie connait la situation inverse : les moins de 15 ans représentent plus du quart de la population (27,65%) et les personnes âgées une minorité (5,2%).

Les raisons du vieillissement sont multiples. L’espérance de vie à la naissance est longue pour la population japonaise. Les hommes vivent en moyenne 81 ans et les femmes 87 ans. De plus, les couples ont peu d’enfants : 10 femmes auront en moyenne 14 enfants au cours de leur existence. De ce fait, la population décroit de manière inéluctable. La culture japonaise impose de manière traditionnelle à la femme de rester à la maison pour s’occuper de son/ses enfant(s) ainsi que de son mari !! Aussi, les jeunes japonaises n’ont pas envie de se retrouver dans ce genre de situation et préfèrent rester célibataires !

Des conséquences pour l’ensemble de la société. Pour le pays, un vieillissement accompagné d’une diminution de la population se traduit par une perte de puissance (économique, militaire, industrielle) et une dépendance accrue aux autres pays (main d’oeuvre, production industrielle…) du fait du manque de personnes. De plus s’occuper des personnes âgées demande du personnel d’encadrement et représente un coût financier pour la société.

L’immigration, une solution mal acceptée. Une des solutions et d’ouvrir les frontières pour accueillir des « étrangers ». Ils sont peu nombreux (1,7% de la population soit 2 millions de personnes) ce que la culture japonaise a du mal à accepter. Miss Japon (2015)illustre à la fois la difficulté et la nécessité de l’ouverture du pays. Suite à son élection, des nationalistes japonais ont remis en cause le choix d’Ariana Miyamoto. Elle est considérée comme une demi-japonaise (« Hafu ») car née d’une mère japonaise et d’un père afro-américain.

Pour mes cours

Qu’est-ce que je peux faire de cette information pour mes cours ?

  • Chine-Japon. Permet d’illustrer le rapport de force entre les deux pays sur le plan de la démographie.
  • Asie du Sud et de l’Est. La démographie est un facteur important du développement. Souvent la population est jeune. Mais dans le cadre du développement, les naissances finissent par diminuer. Le Japon est précurseur de ce qui va arriver dans l’ensemble de la région. La Corée du sud connaît le même problème démographique avec 1,3 enfant par femme et une majorité de garçons !
  • Le continent africain. L’Afrique connaît une démographie jeune ! Par contre les femmes y ont de moins en moins d’enfants et le continent va aussi connaître le vieillissement de sa population.
  • France depuis 1946. La population française vieillit également et il faut trouver des solutions pour la prise en charge des personnes âgées et le paiement des retraites.

Au bac

La question démographique a déjà été donnée au baccalauréat :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivre des cours pour le capes

Aller en cours pour le CAPES

Suivre des cours pour le Capes est indispensable pour qui veut réussir le concours. Certains sont obligés d’y aller en tant qu’étudiants. Mais c’est aussi

Read More »

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact