Sujet 1

Le sujet

Difficulté du sujet
3/5

Le sujet est classique car il porte sur la place des femmes dans la première guerre mondiale, mais reste difficile au regard des documents fournis. En effet, le document 2 est directement exploitable alors que le document 3 demande d’avoir des connaissances confortées par le document 1 qui pose le contexte. Cela étant, les connaissances requises n’ont rien d’exceptionnelles. 

Consigne
À partir d’une problématique explicite, réalisez un commentaire scientifique des documents signalés puis proposez une séquence pédagogique intégrant l’utilisation de tout ou partie de ce dossier documentaire.

Les documents

  • Document 1. Henri Barbusse, Le Feu : journal d’une escouade, Flammarion, 1916
  • Document 2. René Viviani, Appel aux femmes Françaises, août 1914 (document à commenter)
  • Document 3. Eve Curie : Madame Curie au volant d’une petite Curie, 1915, Domaine public (document à commenter)

Travailler le sujet

ETAPE 1. Travailler le sujet.

  • Téléchargez le dossier
  • Travaillez directement le sujet tel que vous le ferez le jour du concours.
  • Mais vous pouvez aussi entrer progressivement dans le sujet en prenant le temps de chercher les informations dont vous avez besoin.
  • Enfin, vous pouvez vous aider du corrigé proposé ci-après pour vous permettre d’avancer de manière efficace et autonome. En effet, vous y trouverez des conseils et consignes pour vous guider étape par étape dans la construction de la composition.

ETAPE 2. Envoyer votre production.

  • Vous avez la possibilité d’envoyer votre production pour une correction sur tout ou partie de votre production.
  • Pour cela, utilisez la page CONTACT et transférez votre fichier. 
  • Il sera lu, annoté (remarques sur la production et conseils pour progresser) puis renvoyé.

ETAPE 3. Réserver un rendez-vous en ligne.

  • Vous avez la possibilité de réserver un rendez-vous
  • Une séance permettra alors de faire le point sur la production.
  • Mais aussi de travailler un point de méthodologie. 

Progresser par étapes

Chaque étape du corrigé fait le point sur un élément clef. Il permet ainsi d’avancer progressivement dans la construction du sujet proposé. Le but étant de pouvoir le travailler de manière autonome.