Cours-Concours

Un enseignement adapté à son temps

Un espace complet de formation

Cours & Concours et un espace en ligne destiné aux formations scolaires et universitaires, et se décline en deux aspects complémentaires :

  1. Produire et rédiger des cours d’histoire, de géographie et de géopolitique, ainsi que sur la méthodologie du travail scolaire et étudiant.
  2. Enseigner les méthodes de travail propres aux apprenants, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Ces méthodes sont destinées à assurer une réussite quotidienne, mais aussi aux examens et aux concours. A chaque niveau, la difficulté et plus importante et donc la formation s’adapte.

Ces approches donnent lieu à des ouvrages édités dans le commerce, des cours en ligne et un coaching. Ces trois supports permettent de couvrir et de répondre aux attentes de réussite de la part des uns et des autres.

Des parcours individualisés

La particularité de Cours & Concours est l’individualisation dans les formations et les préparations. L’objectif est de produire et d’apporter les éléments nécessaires en les adaptant à chacun.

Pour cela, les modules d’enseignement sont accessibles de manière indépendante les uns des autres. Les intéressés peuvent ainsi construire leur propre parcours de formation et de préparation, cela au moment où ils en ont besoin.

En effet, si certains n’ont pas forcément besoin de revoir la méthodologie de la dissertation, ils souhaitent peut-être bénéficier d’un coaching pour être sûrs de ne rien manquer dans leur préparation. D’autres préfèrent travailler sur la gestion de leurs angoisses et sur le stress qui les bloque à l’idée de présenter le concours face à d’autres candidats.

Bref chacun construit son parcours selon ses besoins, en profitant de toute la puissance de l’enseignement et du suivi à distance que permet Internet.

Les formations en ligne

  • L’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat en classe de terminale (jusqu’à la session 2020). Chaque chapitre comporte une trace écrite rédigée, les annales depuis 2014, tous les sujets donnés et une série de quiz pour vérifier les connaissances acquises. Chaque élève peut accéder au chapitre qu’il souhaite revoir, ou pour lequel il veut vérifier ses connaissances. Les élèves n’ayant pas pu suivre le cours dans leur lycée trouveront ici la matière à être rassurés. A noter qu’un bonne partie des traces écrites sont en accès libre J
  • Prépa-Bac. La préparation au baccalauréat porte sur l’ensemble des matières. Préparer l’examen du baccalauréat en classe de terminale est angoissant pour de nombreux élèves qui semblent jouer leur avenir sur un examen terminal. Le nombre d’épreuves étant conséquent, au même titre que les matières et chapitres à revoir, un minimum d’organisation permet d’assurer un maximum de réussite à l’examen. C’est ce que propose ce module de préparation.
  • Prépa-Capes. Une préparation au concours du Capes d’histoire géographie pour les étudiants qui souhaitent enseigner dans le secondaire. Comme tout concours, rien n’est joué d’avance et les candidats, même les meilleurs, sont angoissés à l’idée de « perdre » une année, voire de remettre en cause le choix de master. Prépa-Capes vise à leur donner tous les outils (organisation, entraînement, méthodologie et coaching) pour leur permettre de réussir ce concours.

Des demandes

Ces formations sont amenées à s’étoffer et se diversifier. Là aussi il s’agit de répondre aux demandes croissantes. Cependant, si vous avez une demande particulière de préparation à un concours, de rédaction de cours, voire d’un ouvrage, ou tout simplement des questions, vous pouvez me contacter en utilisant le cadre ci-dessous :