Exploiter un document en HG
Exploiter un document est la première des compétences attendues chez l’enseignant car le document est un objet au cœur de l’enseignement. En effet, le documents est à l’interface entre les connaissances auxquelles il se réfère et les activités conduites par les élèves. C’est pourquoi que les différents concours de l’éducation nationale demandent aux candidats d’expliquer comment ils exploitent un document.
Le document est une information. C’est une pièce servant d’information ou de preuve. Cependant cette pièce contient également des informations qu’il est nécessaire de repérer, de comprendre et d’analyser. Par exemple, un texte reprenant le discours d’un homme politique peut constituer une preuve de ce qu’il a dit. Mais le texte en lui-même contient des informations supplémentaires.
Par ailleurs, le document est rattaché à la notion d’enseignement. D’une part parce que le document enseigne (dans le sens de renseigner) en tant que preuve. D’autre part parce qu’il est utilisé comme moyen d’enseigner, c’est-à-dire de transmettre des informations. Le document est un support (ou objet) qui est à l’interface des connaissances qu’il contient et des compétences qu’il permet de mettre en œuvre via des activités.
Un document donc est un objet à manipuler. Autrement dit que l’on peut utiliser de différentes manières pour en extraire les informations qu’il contient. Cependant, le document en lui-même ne contient pas toutes les informations. Par contre il cite des connaissances en référence. Encore faut-il savoir les trouver. Pour cela on cherche les indices présents dans l’objet qui font référence aux connaissances.
Ce que vous allez apprendre
- Découvrir les étapes de l’exploitation d’un document
- Comprendre les activités que l’on peut poser sur un document
- Faire la différence entre les types de documents (source, scientifique, pédagogique)
- Public : candidats au CAPLP externe et interne Lettres-Histoire-Géographie ; CAPES externe et interne Histoire-Géographie. Tous les candidats à un concours
Sommaire
- 00:00:00. Introduction. Les enjeux.
- 00:06:34. Le document est un objet manipulable.
- 00:15:00. Les 3 étapes pour exploiter un document.
- 00:22:15. Les 3 contraintes.
- 00:43:08. Conclusion.
Liste des ressources citées
- Télécharger le diaporama de la présentation (Format PDF)
- Les épreuves de Lettres-Histoire au CAPLP externe ; CAPLP interne (Eduscol).
- Les épreuves d’Histoire-Géographie au CAPES externe ; CAPES interne (Eduscol)
- Marie-Anne Chabin. Document trace et document source. La technologie numérique change-t-elle la notion de document ? Revue I3 – Information Interaction Intelligence, Cépaduès, 2004, 4
- Cours en ligne : Exploiter un document ; Le commentaire de documents
- Le programme de français, le programme d’histoire-géographie pour la session 2023 du CAPLP
- Le programme d’Histoire-Géographie du CAPES externe pour la session 2023
- Calendrier des concours de l’Education nationale
- Les concours de l’Education nationale