Le document est une information. C’est une pièce servant d’information ou de preuve. Cependant cette pièce contient également des informations qu’il est nécessaire de repérer, de comprendre et d’analyser. Par exemple, un texte reprenant le discours d’un homme politique peut constituer une preuve de ce qu’il a dit. Mais le texte en lui-même contient des informations supplémentaires.
Par ailleurs, le document est rattaché à la notion d’enseignement. D’une part parce que le document enseigne (dans le sens de renseigner) en tant que preuve. D’autre part parce qu’il est utilisé comme moyen d’enseigner, c’est-à-dire de transmettre des informations. Le document est un support (ou objet) qui est à l’interface des connaissances qu’il contient et des compétences qu’il permet de mettre en œuvre via des activités.
Un document donc est un objet à manipuler. Autrement dit que l’on peut utiliser de différentes manières pour en extraire les informations qu’il contient. Cependant, le document en lui-même ne contient pas toutes les informations. Par contre il cite des connaissances en référence. Encore faut-il savoir les trouver. Pour cela on cherche les indices présents dans l’objet qui font référence aux connaissances.