Les étapes

La préparation du concours est organisée autour de 4 étapes différentes et complémentaires. Elles couvrent l’ensemble des attentes en les inscrivant dans différentes temporalités. Cela permet d’organiser la préparation en tenant compte des contraintes de chacun tout en mettant en place une progression.

  • L’étape 1 pose les bases de la préparation : organisation du temps sur la semaine, sur les 4 périodes du concours et sur l’ensemble du parcours jusqu’au résultat final. Les candidats revoient les quelques éléments indispensables à une bonne préparation (fiches de cadrage, rapports de jury, fiches Eduscol).
  • L’étape 2 aborde la méthodologie des épreuves. Des cours et des ateliers permettent de travailler toutes les composantes des épreuves (analyse de sujet, rédaction de paragraphe, construction d’un croquis etc.) C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances et leur maîtrise. Cette période est assez longue et met en jeu la motivation car l’acquisition des connaissances demande du temps !
  • L’étape 3 met en œuvre les connaissances à travers les épreuves attendues à l’écrit. C’est l’occasion de vérifier et de valider les savoir et savoir-faire acquis. Pour cela, les candidats peuvent travailler sur des sujets correspondant aux épreuves au concours.
  • L’étape 4 prépare les épreuves orales. Ces épreuves sont particulièrement stressantes car les candidats font face au jury. En outre, les enjeux sont importants car les épreuves orales sont en fait l’équivalent d’un entretien d’embauche. A chaque sujet travaillé, correspond une restitution en temps réel.