Cours & Concours

L’exposé disciplinaire est la première épreuve d’admission au CAPES externe d’histoire géographie. C’est une épreuve qui place le candidat au plus près des cours qu’il va devoir construire dans le cadre des enseignements à venir. Il se trouve donc dans une situation réelle de présentation d’un savoir disciplinaire. Par ailleurs, les thèmes au programme demandent d’avoir de nombreuses connaissances.

Exposé disciplinaire
L’exposé mobilise toutes les compétences mises en œuvre aux épreuves écrites. Mais elle comporte aussi une posture professionnelle. CC0 Domaine public

Exposé disciplinaire au CAPES externe

Exposé disciplinaire

L’épreuve consiste en un exposé disciplinaire suivi d’un échange avec le jury. Elle s’organise en deux temps :

  • un exposé disciplinaire en histoire ou en géographie sur un sujet portant sur l’une des questions du programme. Des documents sont fournis en appui du sujet pour aider la construction de la réflexion ou la présentation du propos ;
  • un échange avec le jury en lien avec l’exposé dans le cadre de l’ensemble du programme du concours.

L’épreuve a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à structurer sa réflexion et à présenter son propos. Elle vise également à évaluer ses qualités d’expression orale et ses capacités d’interaction avec le jury.

L’exposé fait d’abord le point sur des connaissances. Elles sont issues des thèmes au concours que le candidat se doit de connaitre et de maitriser. Mais ces connaissances sont à aborder selon la didactique propre à chaque discipline mais aussi au thème dans lequel le sujet se place. En effet, les particularités sont nombreuses et doivent être connues du candidat.

Mais l’exposé exploite des documents. Ils sont inclus dans le sujet et fournis par le jury. Ils viennent accompagner le sujet et l’orienter dans une approche particulière. Celle-ci permet de cadrer une problématique qui servira de structure à l’exposé du savoir scientifique. Par ailleurs, cela oblige à mettre en œuvre l’ensemble des compétences mobilisées à l’écrit.

Ainsi l’exposé place le candidat au plus près de l’enseignement. Certes, l’approche pédagogique et la transposition du même nom ne sont pas attendues. Mais, la démarche mise en œuvre face au jury est très proche de celle à dérouler face aux élèves dans le cadre de la construction des enseignements à venir.

Ce que vous allez apprendre

Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler.  Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :