Cours & Concours

L’épreuve d’admission en langue-vivante lettres porte sur les deux valences. Celles-ci sont abordées à travers deux parties d’importance différente. Par ailleurs, le candidat est interrogé sur les deux valences. D’autre part, les attentes sont très proches entre la partie principale et la partie complémentaire. La préparation de cette épreuve implique donc un travail équivalent dans les deux valences.

épreuve d'admission langue lettres
L’épreuve orale porte sur les deux valences du concours. CC0 Domaine public

Épreuve d’admission en Langue-Lettres

Épreuve d’admission en Langue Lettres

L’épreuve d’admission comporte deux parties complémentaires à la durée et aux attentes inégales.

Partie principale. Epreuve majeure

  • Durée. Exposé : 20 minutes ; échange : 20 minutes.
  • Cette partie de l’épreuve prend la forme d’un exposé suivi d’un échange avec le jury. L’échange permet de revenir sur certaines propositions du candidat pour approfondir, et, le cas échéant, préciser ce qui a été proposé dans l’exposé.

Partie complémentaire. Epreuve mineure

  • Durée. Analyse ou commentaire : 10 minutes ; échange : 10 minutes.
  • L’analyse est suivie d’un échange avec le jury. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier la capacité du candidat à structurer son propos ainsi que son aptitude à l’analyse, à la communication et à interagir avec le jury.

Source : Les épreuves du CAPLP externe LVL à bac+3 (Eduscol).

Majeure Langue / mineure lettres

Discipline majeure Langue vivante

  • Support : un document audio ou vidéo n’excédant pas cinq minutes et de deux autres documents de nature différente – par exemple un texte et un document iconographique (photographie, peinture, caricature etc.) – en lien avec une entrée culturelle des programmes de CAP et de baccalauréat professionnel.
  • Exposé : rendre compte du document audio ou vidéo proposé par le jury, l’analyse et le commente puis en explicite les liens avec les deux autres documents. Cette épreuve est entièrement dans la langue vivante étrangère.

Discipline mineure lettres

  • Support : un texte littéraire susceptible d’être étudié dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS et d’une question.
  • Exposé : analyse du texte littéraire au regard de la question posée.
Mejeure Lettres / mineure langue

Discipline majeure lettres

  • Support : un texte littéraire et d’une image susceptibles d’être étudiés dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS.
  • Exposé : présenter une réflexion sur les liens entre le texte littéraire et l’image, puis réaliser une explication du texte littéraire.

Discipline mineure langue vivante

  • Support : un document audio ou vidéo n’excédant pas cinq minutes et d’une question.
  • Exposé : restitution du document audio ou vidéo au regard de la question posée. Cette partie complémentaire de l’épreuve se déroule entièrement dans la langue vivante étrangère.

L’épreuve se compose de deux parties, l’une, dite principale, dédiée à la discipline majeure, l’autre, dite complémentaire, à la discipline mineure. Un dossier est fourni au candidat pour permettre la préparation des deux parties de l’épreuve. Il est constitué pour la partie principale dans la discipline majeure choisie par le candidat.

La différence se situe dans le temps imparti. En effet, la durée n’est pas la même entre l’épreuve majeure et l’épreuve mineure. Donc les informations à mettre en avant sont plus étoffées et précises dans la majeure.

L’épreuve demande des compétences dans les deux valences. Or le candidat a des compétences plus développées et donc une maîtrise plus importante dans une des deux valences. Cependant, la préparation au concours implique une mise à niveau dans la valence complémentaire. En effet, les deux matières sont évaluées avec presque les mêmes attentes.

Ce que vous allez apprendre

Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler.  Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :