Le commentaire de documents est la seconde épreuve d’admissibilité au CAPES externe d’histoire géographie. Le but est d’éclairer le contenu des documents afin d’en faire émerger la pertinence au regard d’un sujet. Cela demande donc de maitriser des compétences scientifiques, didactiques et méthodologiques dans les deux disciplines. Par ailleurs, les thèmes au programme au concours impliquent d’y consacrer du temps.

Le commentaire de documents au CAPES externe
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
- L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Commentaire de documents
L’épreuve place le candidat en situation de produire une analyse critique d’un corpus documentaire composé de documents (carte, image, texte, statistiques, graphiques…) pour répondre au sujet.
L’épreuve évalue la maîtrise des savoirs scientifiques et méthodologiques (analyse, contextualisation et confrontation des documents) permettant l’analyse critique des sources et la construction d’une réflexion à partir de celle-ci.
- Source : Les épreuves du CAPES externe à bac+3 (Eduscol).
Analyser un document implique de l’éclairer. Il s’agit de le rendre compréhensible dans sa singularité. Cela implique donc des compétences de lecture, d’explication et de prise de distance au regard des informations mises en avant par le document. Il faut donc des connaissances académiques mais aussi une bonne maitrise de la didactique.
Mais le corpus comporte plusieurs documents. Or le commentaire du corpus va plus loin que la somme des documents individuels. Elle comporte une dimension supplémentaire qui est à prendre en compte : la cohérence. Elle est le ciment du corpus et sert de repère dans l’approche critique du corpus.
Le commentaire de documents demande du recul. En effet, tout document est le produit d’un contexte qui est à mettre en avant. Mais chaque document est aussi produit dans un but précis qui est à préciser. C’est pourquoi le commentaire de documents implique des connaissances et une approche didactique propre à la discipline mais aussi au sujet donné.
Ce que vous allez apprendre
Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler. Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :
- Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
- Lire et comprendre un sujet
- Mener une analyse critique d’un corpus de documents
- Maîtriser le temps imparti des 5 heures