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Épreuve de Leçon

L’Epreuve de leçon (EdL) est une des deux épreuves à l’oral du CAPES externe d’Histoire-Géographie. A partir d’un sujet, le candidat doit présenter au jury une analyse scientifique puis son exploitation dans une séance. Il accompagne sa prestation d’un corpus de documents et du commentaire de l’un d’eux.

Les enjeux de l'Épreuve de leçon

Les enjeux de l’Epreuve de Leçon sont importants et nombreux car il s’agit d’une épreuve clef dans le cadre du concours :

  • Plusieurs épreuves en une. L’Epreuve de leçon comporte d’abord un exposé scientifique qui s’appuie sur un corpus documentaire construit de toutes pièces. Le candidat présente ensuite l’exploitation de son corpus dans le cadre d’un projet de séance. Enfin, la démarche du commentaire de document clôt l’épreuve.
  • Un fort coefficient. Le coefficient de 5 est le plus élevé du concours. En effet, un cours est un moment d’enseignement qui est à préparer et qui se présente « en direct » aux élèves. L’épreuve reprend donc cette logique de préparation puis de présentation. Il s’agit donc de ne pas rater l’épreuve car cela impacte directement la réussite au concours.
  • Le stress est présent. Il s’agit d’abord de maîtriser le temps et de ne finir ni trop tôt ni trop tard. En effet les 30 minutes accordées correspondent au temps d’une séance en classe avec les élèves. Il s’agit ensuite de répondre aux questions du jury qui portent sur les connaissances scientifiques mais aussi pédagogique avec le référentiel scolaire.

Les cours pour travailler l'Épreuve de leçon

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module sur l’EdL, vous allez :

  • Découvrir le principe de l’épreuve
  • Comprendre les attentes du jury
  • Apprendre à préparer et présenter cette épreuve

Epreuve de leçon au CAPES externe

L’épreuve de leçon à l’oral du CAPES externe d’histoire géographie est une des deux épreuves d’admission. L’épreuve de leçon a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Epreuve de leçon au CAPES

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure
  • Coefficient 5

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Un tirage au sort par le jury détermine pour le candidat la discipline, histoire ou géographie, sur laquelle porte la leçon. A partir de là, le candidat :

  • Expose les enjeux scientifiques et didactiques du sujet.
  • Présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix.
  • Propose une réflexion en matière d’évaluation.
  • Sélectionne un document lors de sa préparation ; il en justifie le choix, en propose une approche critique ainsi qu’une utilisation avec les élèves.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Préparer l'EdL

L’Epreuve de Leçon est une épreuve complète et exigeante. Elle demande en effet de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie pour lire et exploiter les documents.

C’est pourquoi, plusieurs modules complémentaires sont disponibles pour préparer l’épreuve. Chacun d’eux comporte plusieurs cours et ressources pour progresser.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur l’Epreuve de leçon, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Construire un corpus de documents en lien avec les approches scientifiques et didactiques
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Présenter et exploiter le document maître
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury