Epreuve de leçon au CAPES externe

Ce mini-MOCC aborde l’épreuve de leçon à l’oral du CAPES externe d’histoire géographie. L’épreuve de leçon a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Epreuve de leçon au CAPES

Caractéristiques de l’épreuve :

  • Durée de la préparation : cinq heures ;
  • Durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien avec le jury : trente minutes maximum).
  • L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
  • Coefficient 5.

Un tirage au sort par le jury détermine pour le candidat la discipline, histoire ou géographie, sur laquelle porte la leçon. A partir de là, le candidat :

  • Expose les enjeux scientifiques et didactiques du sujet.
  • Présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix.
  • Propose une réflexion en matière d’évaluation.
  • Sélectionne un document lors de sa préparation ; il en justifie le choix, en propose une approche critique ainsi qu’une utilisation avec les élèves.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

Présenter l’épreuve orale de leçon en ayant les repères attendus par le jury et la méthodologie nécessaire pour les différentes phases de l’épreuve.

Pour cela, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Construire un corpus de documents en lien avec les approches scientifiques et didactiques
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Présenter et exploiter le document maître
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury

Format

Le Mini-MOOC est ouvert à partir de l’affichage des résultats d’admissibilité le mardi 10 mai 2022. Il nécessite un engagement conséquent mais variable selon les candidats. En effet, les candidats disposent déjà de prérequis nécessaires pour présenter les deux épreuves orales. D’autre part, chaque candidat se trouve dans une situation personnelle et professionnelle qui lui est propre. Aussi, le temps de préparation doit tenir compte de tous ces critères.

C’est pourquoi ce Mini-MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Ainsi le candidat peut très bien suivre la préparation de manière séquentielle, unité après unité. Mais il est également possible de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.

En effet, chaque unité porte sur des points précis avec une approche théorique et méthodologique. Le candidat dispose ses repères dont il a besoin et la manière de procéder pour chaque étape des épreuves orales du concours.

Enfin, en plus des ressources disponibles sur le site, les candidats ont la possibilité de réserver une séance en visio par semaine. Elle permet de s’entrainer, mais aussi de répondre aux différentes questions. Des points de remédiations peuvent être abordés durant ces séances. 

Ainsi le candidat peut choisir de suivre le Mini-MOOC de manière

  • Séquentielle, unité par unité.
  • Ponctuelle, en ne travaillant que les éléments dont il a besoin.
  • Ciblée selon les besoins exprimés à l’occasion d’un entretien en visio au début de la préparation.

Plan de l'épreuve de leçon au CAPES

Ce Mini-MOOC est basé sur une approche modulaire et se compose de 12 unités indépendantes les unes des autres. Bien que regroupées en 5 modules le candidat peut ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon ses besoins.

En outre, chaque unité comporte une approche théorique et méthodologique. Elle permet de poser les repères et de dire concrètement comment procéder pour chaque étapes de cette épreuve orale du concours.

Par ailleurs, les candidats ont la possibilité de réserver une séance en visio par semaine. C’est alors l’occasion de revenir de manière ciblée sur des points de méthodes, de connaissance ou alors de s’entrainer sur un sujet.