Epreuve à partir d'un dossier

Oral - CAPLP externe

Ce module permet de travailler l’Epreuve à partir d’un dossier (EAPD), seconde épreuve d’admission du CAPLP externe de lettre-histoire. Elle est précédée par l’EMSP (Epreuve de Mise en Situation Professionnelle)

Ce module propose une liste de sujets que chaque candidat peut présenter en ligne.  Ainsi, vous travaillez dans les mêmes conditions que celles du concours. 

A noter que l’approche proposée ici ne porte que sur la méthodologie et propose des sujets. Pour les connaissances propres à chaque thème au programme, il est nécessaire de se tourner vers les cours. Ils sont disponibles pour chaque thème au programme.

  • Durée de la préparation : 2 heures 30
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
  • Coefficient 4

Maîtriser l'EAPD

La présentation de l’épreuve précise qu’elle porte sur la valence n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission (EMSP).

  • En lettres l’épreuve consiste en l’étude d’une séquence d’enseignement à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d’étude au programme : textes littéraires, reproductions d’œuvres d’art, photogrammes, articles de presse ou écrits d’élèves.
  • En histoire-géographie l’épreuve conduit au traitement professionnel d’un corpus de documents d’histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d’enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter l’analyse scientifique et l’utilisation pédagogique qu’il en ferait en classe.
  • Objectif : maîtriser l’épreuve à partir d’un dossier, en français comme en histoire-géographie.

Les étapes d’un entrainement :

  1. choisir un sujet parmi la liste proposée. Ils portent sur tous les thèmes au concours, en français, en histoire et en géographie. 
  2. travailler le sujet de l’épreuve à son rythme. Un guide de conseils est fourni avec chaque sujet. 
  3. sélectionner un créneau horaire d’une heure pour la présentation en ligne. Quelques heures avant la présentation, vous recevez les informations de connexion.
  4. présenter son exposé. Suite à l’exposé, une reprise permet de compléter les connaissances et la méthodologie.