La matière de l’exposé est définie par celle de la RAEP. Ainsi, si vous avez préparé une RAEP avec un projet pédagogique en histoire, alors vous serez interrogé en géographie (et inversement). Donc pour préparer l’exposé à partir du corpus, il vous suffit de renforcer vos connaissances dans une des deux matières. Mais attention, car lors des questions, le jury vous interrogera également sur la matière présentée dans la RAEP !
Il est possible de travailler un sujet d’ASE en histoire selon trois manières différentes. Elles sont autant d’étapes vers une maîtrise de l’exposé tout en tenant compte du temps dont vous diposez. Ainsi, on peut ne travailler que quelques étapes (découverte, partie 1, 2 ou 3) du dossier d’ASE pour finalement se placer en situation de concours : travailler en temps limité.
Vous pouvez enfin, réserver une séance individuelle et en ligne pour présenter votre exposé. Cette démarche est importante car elle renforce la méthodologie de l’épreuve ainsi que la confiance en soi. Il est possible de placer cette séance dans la foulée d’une préparation en temps réel. L’entrainement est alors au plus près de ce qui sera fait le jour de l’oral !