Programme de cinquième en histoire géographie
  • Version
  • Télécharger 10
  • Taille du fichier 611.01 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 12 août 2020
  • Dernière mise à jour 14 août 2020

Programme de cinquième en histoire géographie

Le programme de cinquième en histoire géographie marque l’entrée dans le cycle 4. Les élèves développent progressivement la compréhension des disciplines que sont l'histoire et la géographie permettent. Celles-ci permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines. Mais aussi d'appréhender des phénomènes sociaux d'une grande diversité. C'est pourquoi les thèmes d'enseignement du programme de cinquième en histoire-géographie abordent la complexité de l'évolution et de l'organisation des groupes humains.

Programme d'Histoire

En histoire, le programme de cinquième se place dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité. La classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle présente aux élèves des sociétés marquées par la religion. Celle-ci apporte de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du pouvoir séculier.

1) Byzance et l'Europe carolingienne 2) De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures 3) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes 4) L’émergence d’une nouvelle société urbaine 5) L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois 6) Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique 7) Humanisme, réformes et conflits religieux 8) Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV).

Programme de Géographie

En géographie, l'objectif du programme de cinquième est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains. Cela concerne le changement climatique et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). C'est pourquoi il s'agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains. Mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions. Elle doivent permettre d'assurer un développement durable et équitable.

1) La croissance démographique et ses effets 2) Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde 3) L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser 4) L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 5) Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux 6) Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *