Didactique au CAPLP interne

Ce MOOC approfondit la didactique au CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie. En effet, ce concours repose sur l’expérience et les compétences acquises par le candidat. Il s’agit donc de se remettre à niveau pour maîtriser les différentes connaissances théoriques et pratiques.

Cependant, la didactique et la pédagogie sont deux composantes souvent confondues l’une pour l’autre. Pourtant elles font référence à deux choses bien distinctes mais complémentaires dans le cadre de la préparation d’un enseignement à tous les niveau : progression, séquence et séance.

La didactique au CAPLP interne

Ce module aborde un travail de fond sur la période entre le dépôt du dossier de la RAEP et l’attente des résultats. Cette période est marquée par un relâchement naturel du fait de l’envoi de la RAEP. En effet, le travail intense fourni dans la dernière ligne droite du dossier laisse place à un vide. Certes les occupations personnelles, familiales et professionnelles le remplissent vite. Mais c’est aussi la période durant laquelle les connaissances, la didactique et la pédagogie au CAPLP interne sont approfondies.

Aborder la didactique au CAPLP interne est l’occasion d’approfondir ses connaissances tout en préparant l’oral. En effet, il est possible de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, préparer des séquences de manière rigoureuse, selon les attentes du jury, est un entrainement à l’oral. Les démarches mises en œuvre sont les mêmes que celle du dossier qu’il faudra analyser le jour de l’oral. 

D’autre part, cette démarche apporte des séquences et des séances toutes faites pour la suite ! Ainsi, le candidat travaille à la fois la préparation au concours, mais aussi ses propres cours. il peut donc se familiariser avec les concepts, les notions, les connaissances, les méthodologies propres aux documents et à l’animation des séances. C’est pourquoi, au-delà d’une simple révision des savoir, il s’agit véritablement d’une formation à l’enseignement

Ce que vous allez apprendre

Dans ce MOOC sur la didactique et la pédagogie au CAPLP interne vous allez apprendre à préparer les cours selon les attentes du concours. Pour cela, vous allez :

  • Comprendre la transposition didactique.
  • Faire la différence entre didactique et pédagogie.
  • Apprendre à construire une séquence d’enseignement.
  • Construire et animer une séance.
  • Formuler et poser des objectifs.
  • Comprendre la différence entre capacité et compétence.
  • Découvrir les types d’évaluations.
  • Exploiter un ou plusieurs documents.

Format du cours sur la didactique au CAPLP interne

Ce MOOC s’adresse aux candidats des concours internes et externes. Bien que les exemples soient donnés en histoire-géographie, les démarches sont utilisables partout. D’autre part, les candidats vacataires ou remplaçants pourront profiter de ce MOOC pour travailler leurs séquences et séances de cours. Enfin, des enseignants en poste y trouveront matière à étoffer leurs productions face aux élèves.

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les unités nécessaires.

Par ailleurs, des séances individuelles en visio sont disponibles en plus des ressources. Elles sont l’occasion de faire le point sur les différentes demandes de la part des candidats. En effet, ces échanges en ligne permettent de poser les éléments clefs et d’avancer dans la production.

Ce module est fait pour vous si vous pour

  • prendre de bons réflexes dans votre enseignement
  • avoir une démarche rigoureuse
  • bénéficier de conseils et d’une expérience
  • approfondir des notions
  • avoir une vision d’ensemble des programmes
  • préparer tranquillement l’oral en attendant les résultats d’admissibilité
  • assurer vos diverses activités 
  • gagner du temps dans vos préparations de cours
  • effectuer un travail de fond dans les connaissances et démarches pédagogiques.
  • profiter de vos enseignements pour travailler l’oral du concours