Liste des cours

Capacités compétences et objectifs sont les éléments centraux de l'enseignementpétence et objectif sont les éléments centraux de l'enseignement
# Pédagogie
Vincent

Capacités Compétences et Objectifs

L’enseignement aborde et utilise souvent les notions de Capacités compétences et objectifs. Or il s’avère qu’il existe plusieurs définitions de ce que sont notamment les capacités et compétences. En effet, le terme de compétence est parfois employé en lieu et place de capacité. De même, l’objectif remplace parfois la compétence et inversement. De ce fait, les informations que l’on peut trouver dans les divers supports ne sont pas toujours très claires.

accéder au cours »
Commentaire de texte littéraire
# Méthodologie
Vincent

Commentaire de texte littéraire

Le commentaire de texte est un exercice d’analyse littéraire. Il consiste à mettre en évidence les stratégies et les procédés littéraires utilisés par un auteur pour faire surgir de façon originale les intentions et le sens qu’il a souhaité faire circuler dans son texte afin de créer une impression, consciente ou non, sur le lecteur.

accéder au cours »
Construire un planning prévisionnel
# Pédagogie
Vincent

Construire un planning prévisionnel

Le planning prévisionnel est un document construit en début d’année. Il donne une vision globale de la répartition des thèmes au programme avec les classes que l’on a. Construire un planning prévisionnel annuel donne une vision d’ensemble sur l’année scolaire et permet de s’organiser en conséquence. Cependant, cette approche peut aussi se faire sur le trimestre (ou semestre), la séquence, voire la séance.

accéder au cours »
Ecole des femmes de Molière
# Œuvre littéraire
Vincent

Ecole des femmes

Ce cours aborde l’œuvre de Molière, L’Ecole des femmes (1662), pour préparer l’épreuve orale de Lettres aux concours du CAPLP.

accéder au cours »
Entretien oral avec le jury
# Epreuve orale
Vincent

Entretien oral avec le jury

L’entretien oral avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Or il est à noter que au-delà des connaissances, cette épreuve permet au jury de se faire une idée du candidat à travers son savoir être. Ainsi, elle complète et parachève les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).

accéder au cours »