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Les types de séances

Il existe plusieurs types de séances de cours au sein d’une séquence. Leur articulation entre elles donne de la pertinence à la progression suivie dans la séquence. En effet, toutes les séances sont liées et permettent de travailler à la maîtrise des capacités et compétences. C’est pourquoi, il existe plusieurs types des séances que l’on peut regrouper en trois catégories différentes.

Les types de séances

Séances de structure de la séquence. Elles posent une organisation dans la séquence. On en compte trois : introduction, conclusion et évaluation. Elles encadrent la séquence en montrant le point de départ et d’arrivée puis en posant le moment de vérification des compétences travaillées au regard des objectifs donnés. Ces séances sont importantes car posent les repères dont les élèves ont besoin pour savoir où ils en sont de la progression.

Séances de connaissances. Elles concernent l’enseignement scientifiques de la matière étudiée. Ce sont souvent ces séances qui prennent le plus de temps et qui sont prioritaires. Certes elles sont importantes, mais la séquence implique aussi une progression. Autrement dit, une progressivité des apprentissages et un travail sur les compétences. Donc il faut trouver l’équilibre entre la quantité et la qualité de ce qui est enseigné.

Séances de méthode. Elles permettent de travailler une méthode en lien avec plusieurs éléments. D’abord, la matière enseignée qui fait appel à une approche didactique qui lui est propre (le commentaire de document est différent en français et en histoire). Ensuite, les épreuves d’examens de fin de cycle. Enfin, la manière d’apprendre et d’organiser ses études (dans le sens large du terme).

Ce que vous allez apprendre

Ce cours sur les types de séances va vous servir pour les épreuves des concours de l’Education nationale, mais aussi à structurer vos enseignements. Aussi, vous allez

  • Comprendre la particularité de chaque type de séance.
  • Savoir le but et le contenu de ces séances.
  • Structurer vos séquences de manière pédagogique.