Cours & Concours
Rechercher

Travailler le commentaire de document

Travailler le commentaire de document en histoire géographie est indispensable pour en maîtriser les différentes compétences. Le but est de s’approprier la logique de l’exercice afin de ne plus avoir à se poser de questions. Pour cela il faut s’entrainer régulièrement, sur tout à partie du commentaire. C’est là-dessus que repose la logique du module.

Travailler le commentaire

L’entrainement a pour but de renforcer la compréhension de l’exercice et de sa logique. Il s’agit ainsi de ne plus avoir à y penser le jour à l’on doit produire un commentaire de document. Cependant, les entrainements renforcent également les connaissances scientifiques sur lesquelles on travail. En effet, tant que ces dernières ne sont pas mobilisées, elles restent théoriques et on risque de les oublier.

Travailler tout ou partie des composantes. Travailler sur les composantes du commentaire est un moyen d’approfondir les compétences de lecture, d’analyse et d’éclairage dont on a besoin. Mais les compétences ne sont pas les mêmes selon que l’on travaille tout le commentaire ou alors une de ses étapes. C’est pourquoi il peut être intéressant de s’entrainer de manière logique et progressive sur la démarche.

Le module propose plusieurs démarches. Elles sont complémentaires les unes des autres. La somme de celles-ci permettant de conduire un commentaire de document tel qu’attendu et répondant à vos interrogation. Ainsi, ces démarches associent la compréhension, la méthodologie et les entrainements. D’autre part, il est possible de les travailler dans l’ordre souhaité en fonction des besoins.

Ce que vous allez apprendre

Ce cours pour travailler le commentaire a pour objectif de présenter les éléments dont vous avez besoin pour progresser. Aussi, vous allez :

  • Trouver la démarche logique qui vous correspond pour vous entrainer.
  • Pouvoir ne travailler que les compétences dont vous avez besoin.
  • Comprendre les enjeux de l’entrainement et les compétences qu’il implique.