Travailler des sujets fait partie de la préparation au concours. En effet, c’est à ce moment que l’on réalise le niveau de maitrise des compétences attendues. Cependant, les entrainements ne sont pas du bachotage. Ainsi, il ne faut pas chercher forcément à travailler plein de sujets. Il vaut mieux viser plutôt la qualité des entrainements et leur diversité. Ceux-ci sont alors autant de moments de validation des acquis que de remédiation sur ce qui manque.
Travailler des sujets consiste à s’entrainer. Il faut alors mobiliser les compétences nécessaires pour avancer dans les épreuves du concours. A force d’entrainement sur des sujets, la démarche devient naturelle. CC0 Domaine public
Travailler des sujets
Travailler des sujets est une étape clé dans la préparation du concours. Elle se situe une fois les connaissances de base acquises. En effet, sans connaissances scientifiques, didactiques ou pédagogique, il est difficile de travailler un sujet. Certes cela peut se faire afin de « voir » à qui ressemble un sujet, mais il ne faut pas en attendre de grands résultats. Tout au plus une liste de compétences et de lacunes à combler, ce qui est déjà une bonne chose en soi.
Multiplier les sujets n’est pas très pertinent. En effet certains pensent qu’en multipliant les sujets, ils vont forcément « tomber » sur celui du concours. C’est possible, mais cela a peu d’intérêt. Les compétences mobilisées seront alors associées à la mémorisation de l’entrainement. La production risque alors d’être bancale. Aussi, il est préférable de travailler les compétences associées aux sujets.
Les entrainements permettent de mobiliser des nombreuses compétences. Elles sont toutes nécessaires dans le concours, mais varient selon les épreuves présentées. Ces compétences sont scientifiques, didactiques et pédagogiques. S’y ajoutent des compétences personnelles de gestion du temps, du stress, de la fatigue. Enfin, la motivation vient couronner le tout et sert de carburant pour avancer.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours, vous allez apprendre à travailler des sujets afin de vérifier, valider et remédier à vos compétences. Pour cela, vous allez :
Comprendre l’importance de l’entrainement.
Utiliser différentes manières de travailler un sujet.