Quiz pour pour valider un Exemple de structure

Ce quiz revient sur la démarche pour structurer le développement à travers un exemple.

Prenez le temps de bien lire chaque question, de réfléchir avant de répondre. Enfin, prenez le temps de lire ensuite la réponse proposée car cette dernière contient d’autres informations.

Dans ce court texte, quelle est l’idée ?

Les intellectuels portent des idées nouvelles. Elles sont issues des puissances industrialisées, que ce soit au Japon, en Europe ou aux Etats-Unis. Le but des intellectuels est de moderniser la Chine pour l’amener au même niveau que les autres puissances du monde.

A quoi correspond le passage souligné ?

Les intellectuels portent des idées nouvelles. Elles sont issues des puissances industrialisées, que ce soit au Japon, en Europe ou aux Etats-Unis. Le but des intellectuels est de moderniser la Chine pour l’amener au même niveau que les autres puissances du monde.

D’après les connecteurs logiques reliant ces trois personnages, quels liens peut-on dresser entre eux ?

Ainsi, le révolutionnaire cantonais Sun Yat-sen (1866-1925) recherche ouvertement à l'extérieur des modèles pour la Chine. Il fait ses études pour l'essentiel dans le monde anglo-saxon et recherche l'appui politique du Japon dans sa lutte sans merci contre la monarchie et les Qing. Républicain convaincu, il est tourné vers la modernité, mais désireux de porter le fer contre la corruption. De son côté, Kang Youwei (1858-1927) prône un empire mandchou modernisé et doté d’une Constitution. Il rêve d’un monde dirigé par un aréopage de savants qui siègeraient sur une montagne et communiqueraient avec le monde par téléphone ! Par contre, le journaliste Liang Qichao (1873-1929), s’interroge sur l’Occident et la pertinence de son modèle politique. En effet, il pense que les pays menacés par la conquête coloniale doivent se doter d’un gouvernement fort et appelle les jeunes Chinois à se libérer du passé tout en dénonçant la corruption et la misère. Enfin, Yan Fu (1853-1921) traduit en chinois la richesse des nations d’Adam Smith.

Qu’est-ce qui montre que cette phrase est en fait un transition ?

Ces idées nouvelles permettent donc de moderniser la Chine mais demandent à être adaptées à la culture chinoise.

A quoi correspond le passage qui commence à partir du mot « Ainsi » ?

Les intellectuels portent des idées nouvelles. Elles sont issues des puissances industrialisées, que ce soit au Japon, en Europe ou aux Etats-Unis. Le but des intellectuels est de moderniser la Chine pour l’amener au même niveau que les autres puissances du monde. Ainsi, le révolutionnaire cantonais Sun Yat-sen (1866-1925) recherche ouvertement à l'extérieur des modèles pour la Chine. Il fait ses études pour l'essentiel dans le monde anglo-saxon et recherche l'appui politique du Japon dans sa lutte sans merci contre la monarchie et les Qing. Républicain convaincu, il est tourné vers la modernité, mais désireux de porter le fer contre la corruption. De son côté, Kang Youwei (1858-1927) prône un empire mandchou modernisé et doté d’une Constitution. Il rêve d’un monde dirigé par un aréopage de savants qui siègeraient sur une montagne et communiqueraient avec le monde par téléphone ! Par contre, le journaliste Liang Qichao (1873-1929), s’interroge sur l’Occident et la pertinence de son modèle politique. En effet, il pense que les pays menacés par la conquête coloniale doivent se doter d’un gouvernement fort et appelle les jeunes Chinois à se libérer du passé tout en dénonçant la corruption et la misère. Enfin, Yan Fu (1853-1921) traduit en chinois la richesse des nations d’Adam Smith.


...

Ce contenu est accessible via un abonnement.

Voir les tarifs et conditions.