Le thème sur Les révolutions dans l’espace atlantique (Amérique, France, Saint Domingue -1775-1804) est au programme du CAPLP Lettres-Histoire-Géographie (interne et externe). Ces révolutions sont particulières car elles semblent liées les unes aux autres. Pourtant elles ont chacune leur singularité. C’est pourquoi le thème demande d’aborder leurs liens et influences respectives.
Le serment du jeu de paume le 20 juin 1789. Les députés jurent de ne se séparer qu’après que la France ait une Constitution. Il y a dans ce serment une volonté de faire exister le citoyen et de lui donner une liberté d’action et de décision. Jacques-Louis David (1748-1825), CC0 Domaine public
Révolutions dans l'espace atlantique
Le terme de « révolutions » implique des changements. Ils sont rapides, ou alors brusques, ou alors décisifs. Mais dans tous les cas la société en est changée et il est possible de distinguer un « avant » d’un « après ». D’autre part, les révolutions de l’espace atlantique ont ceci en commun qu’elles partagent une même temporalité sur une période courte et un même espace géographique de part et d’autre de l’Atlantique.
Les révolutions sont ici plusieurs et se suivent dans le temps les unes après les autres. Est-ce à dire qu’elles sont les étapes d’une révolution plus globale, d’où l’intitulé du thème au concours ? C’est effectivement la théorie de Godechot et Palmer en 1955. Mais au-delà d’une réponse qui a déjà été apporté, ces trois révolutions entretiennent des liens entre elles. Elles s’influences mutuellement.
Par ailleurs, ce thème sur les révolutions pose des questions. Comment étudier une révolution ? cause, événements (étapes), conséquences. Les étapes d’une révolution : vers une amplification de la situation initiale ou un dérapage ? Point de départ ou d’arrivée ? D’autre part, faut-il prendre le pluriel du fait de la multiplicité des lieux ou alors comme autant de révolutions plurielles pour chacune d’elles ?