Les concours de l’Education nationale valident des compétences pour enseigner. Or elles demandent de conduire une réflexion pédagogique. Elle implique de faire émerger les composantes. Elles sont alors articulées entre elles aux différents niveaux d’ingénierie pédagogique : la programmation annuelle, la séquence, la séance, le document. Cette réflexion se situe à l’articulation de la didactique et de la pédagogie, cette dernière étant la finalité.

Réflexion pédagogique
Un projet d’enseignement commence par une réflexion. En effet, construire un projet d’enseignement demande de prendre un temps de réflexion pédagogique. Cette première étape est importante car elle conditionne les suivantes. La réflexion porte sur le choix de la matière, mais aussi sur les connaissances à mobiliser et enfin sur la motivation qui vous pousse dans cette expérience.
Réfléchir consiste à concentrer sa pensée. La pensée et l’attention sont focalisées sur un objet afin d’en avoir une connaissance approfondie, ou afin d’agir avec circonspection. La réflexion se place donc au début de l’action. Cet objet se décline autour de quatre questions : quoi, pourquoi, pour quoi et comment ? Mais réfléchir se fait aussi a posteriori car c’est aussi se tourner vers ce qui a été fait pour juger et estimer, après réflexion, que…
La réflexion pédagogique aboutit aux composantes. En effet, elle consiste à définir, poser, cadrer les composantes dont on a besoin pour construire la séquence. C’est à partir d’elle que tout le reste se met en place (séances et programmation). Cependant, ces composantes ont des contours flous, fluctuants et s’influent les unes les autres. Ainsi ces objets malléables sont utilisés pour construire la séquence et les séances associées.
Voir le module Projet pédagogique
Ce que vous allez apprendre
Ce cours met en avant les étapes et les éléments à exploiter pour conduire cette réflexion pédagogique. Le but est ainsi de mettre en avant les compétences attendues en manipulant les composantes, les enjeux, les finalités de la discipline enseignée ainsi que les programmes officiels. Ainsi, cette étape fait travailler et mettre en œuvre les compétences de l’enseignant. C’est pourquoi, dans ce cours sur la réflexion pédagogique, vous allez :
- Comprendre ce que sont les deux moments.
- L’orienter dans trois directions différentes.
- Faire émerger les composantes de la séquence.
- Tout cela vous donnera le recul nécessaire pour construire votre projet d’enseignement, qu’il soit théorique ou pratique.