Cours & Concours

Rédiger la seconde partie de la RAEP consiste à rassembler les composantes de votre réalisation pédagogique et à les organiser de manière à conduire une réflexion doublée d’une démonstration. C’est pourquoi cette étape prend du temps, à la fois pour regrouper, structurer et rédiger le tout. La rédaction peut se faire au fur et à mesure de la progression de cette partie 2. Mais ne dispense pas de plusieurs relectures.

rédiger la seconde partie de la raep
Rédiger la seconde partie demande de mettre en forme l’ensemble de la démarche de construction de la réalisation pédagogique. C’est donc à la fois une démonstration et un récit. CC0 Domaine public

Rédiger la seconde partie

Rédiger la seconde partie de la RAEP demande de la rigueur et du temps. En effet, il faut donner l’ensemble des informations attendues par le jury. Mais il faut également conduire à la fois une réflexion et une démonstration. Ainsi, le jury attend une production construite mais également bien écrite. Il faudra donc éventuellement reprendre à plusieurs reprises la formulation des phrases ou la construction des paragraphes.

Le but de la partie deux est double. D’une part, elle regroupe toutes les informations de votre projet. En effet, construire un enseignement implique de rassembler des matériaux à exploiter. D’autre part, elle structure ces informations selon un ordre logique. Il doit suivre les étapes de la construction du projet ainsi que vos réflexions d’enseignant. On y trouve donc les questions que vous vous posez, les choix que vous faites, les adaptations que vous décidez…

La construction de la seconde partie de la RAEP doit être complète et rigoureuse. Les 6 pages maximum attendues représentent peut-être un gros travail au départ mais finalement vous verrez que les informations à donner sont nombreuses. Il faut donc trouver l’équilibre entre trop et trop peu. Par ailleurs, la page Eduscol précise la mise en page et mise en forme du texte de cette partie 2. Il faut donc en tenir compte dès le début de la rédaction.


Module Réalisation pédagogique de la RAEP

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours vous trouverez une structure de plan de la partie 2 avec des explications et des conseils pour vous guider dans la rédaction. Ce plan reprend la logique de construction en trois moment qui sont autant de repères attendus par le jury : 1) réflexion à partir des référentiels et mise en place des composantes ; 2) assemblage des composantes pour aboutir à un projet construit ; 3) déroulement de ce projet qui devient une réalisation.

Plusieurs fiches de travail sont disponibles pour cette étape