Cours & Concours

Les question socialement vives sont des questions délicates. En effet elles portent sur des éléments sensibles de la société actuelle. Elles sont sources de débats, de tensions et de conflits car elles ne proposent pas de réponse spécifique. En fait, elles dépendent des points de vue des uns et des autres. Or les cours contiennent de nombreuses QSV qu’il convient de savoir traiter si on veut gérer sa classe.

Questions socialement vives
Une question socialement vive engendre des points de vue opposés qui peuvent déboucher sur des tensions. CC0 Domaine public

Les questions socialement vives

Le monde actuel est extrême. Les réactions sont épidermiques, extrêmes, voire extrémistes. Chacun propose des solutions toutes faites, rapides et faciles à mettre en œuvre. On est dans le « y qu’à… faut qu’on ». Les réseaux sociaux sont une des sources de ces situations. En effet les uns comme les autres cherchent à faire le buzz et donc sont prêts à dire n’importe quoi. Les fakes news contribuent à rendre les approches confuses et floues.

Les cours sont sources de QSV. Les thématiques et les chapitres travaillés avec les élèves contiennent de nombreuses QSV. Par exemple, traiter de l’aménagement du territoire en France peut entrainer sur des questions de choix politiques. Idem pour l’énergie avec le nucléaire… Inutile de dire que le chapitre sur la Préhistoire et l’origine de l’homme peut devenir très vite source de réactions.

Il faut rester dans son rôle. Le but de l’enseignant est de faire progresser les élèves. Or, comme les QSV n’appelle pas de réponse simple, il doit donc prendre du recul et rester neutre face aux situations mises en avant. Il peut donc changer de point de vue et s’appuyer sur des référentiels scientifiques et logiques. En effet, il ne s’agit pas de donner une réponse simpliste et toute faite, mais de faire émerger les enjeux posés par la question.

Ce que vous allez apprendre

Ce cours sur les QSV propose de :