Les questions du jury au CAPES interne d’histoire-géographie sont la seconde partie de l’épreuve orale d’admission. Elles se placent juste après la présentation réflexive de l’ASE. Cette étape de l’épreuve est angoissante car elle appelle des questions portant sur des connaissances de l’ensemble du programme du secondaire. D’autre part, elle dure 40 minutes, ce qui est très long et risqué car les erreurs sont toujours possibles.
Les questions du jury au CAPES interne
Les questions portent sur de très nombreux domaines. Il semble donc très difficile d’en faire le tour et de les anticiper. Pourtant, les questions peuvent être regroupées dans quelques rubriques différentes. Cela facilite donc leur préparation et permet de travailler sur les compétences attendues par le jury. Ainsi il est possible de mettre à jour ses connaissances dans les mois qui précèdent l’oral.
Deux domaines différents et complémentaires. Les questions portent sur les deux domaines dont a besoin l’enseignant pour faire ses cours. Il s’agit d’abord du domaine scientifique en histoire ou en géographie. Il s’agit enfin de la pédagogie. Même si elle n’est pas très poussée, le candidat doit utiliser le langage des enseignants et connaitre les éléments d’ingénierie pédagogique allant de la programmation annuelle à l’exploitation d’un document.
Les questions portent sur les deux matières. Alors que la RAEP a développé un sujet dans une matière, l’exposé a porté sur l’autre. Cela oblige les candidats à se mettre à niveau en histoire comme en géographie. En effet, les questions du jury abordent à la fois l’histoire et la géographie. L’ordre dépend de la matière de l’exposé. Ainsi un exposé en histoire débouche sur des questions en histoire puis sur la géographie (et inversement).