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Principe du chemin didactique

Le principe du chemin didactique se trouve à l’articulation du didactique et du pédagogique. En effet, toutes les activités sont d’abord scientifiques et répondent aux attentes propres à la discipline travaillée. Mais elles sont ensuite pédagogiques et mettent les élèves en activité. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre les étapes restent les mêmes. Voici donc ce lien qui relie didactique et pédagogie. C’est un passage clé de la transposition didactique.

principe du chemin didactique
Le chemin didactique suit les étapes didactiques qui sont autant d’activités pédagogiques pour les élèves afin d’avancer et de progresser. Ainsi, une voie remonte vers les connaissances scientifiques alors que l’autre conduit vers les activités pédagogiques. CC0 Domaine public

Principe du chemin didactique

La didactique est le lien que l’on tisse avec une matière académique. Elle se décline en connaissances, raisonnements et exploitations de documents. Chaque matière enseignée a donc ses propres démarches correspondant à la finalité de ce qu’elle apporte aux uns et aux autres. Ainsi l’histoire répond aux questions d’un passé dont nous sommes les héritiers. La géographie explique l’organisation du monde dans lequel on vit. La littérature nous renvoie une réflexion sur nous-même etc.

Le chemin pose les activités. Ce sont ces activités que les élèves mettent en œuvre pour progresser dans la matière. Cette approche est essentielle car elle permet véritablement de construire des progressions pertinentes. En effet, bien souvent les enseignements se limitent à des repérages d’informations ou de la récitation à la suite d’un cours magistral. Or le but de tout enseignement est de mettre les élèves en activités. Elles ne sont jamais que les étapes du chemin didactique, adaptées à une démarche pédagogique.

C’est pourquoi, ce chemin est utilisé aux concours. En effet, les épreuves demandent aux candidats de conduire des étapes didactiques, à la fois dans les épreuves écrites et orales. Or dans les épreuves écrites, cette démarche est associée à un corpus documentaire et prend d’abord une dimension scientifique puis pédagogique à l’échelle d’une séquence. En revanche, la démarche implique de produire des activités dans le cadre d’une séance de cours lors des épreuves orales.

Ce que vous allez apprendre

L’objectif de ce cours est de comprendre que le chemin didactique conditionne les activités des élèves. Ainsi, dans ce cours sur le chemin didactique qui prend comme exemple l’exploitation d’un document, vous allez :

  • Comprendre le lien entre didactique et pédagogique.
  • Réaliser que l’approche pédagogique est de la didactique adaptée aux élèves.