Présenter une séquence se fait à la suite de sa construction. Cette dernière assemble les composantes les unes après les autres, ce qui prend du temps et demande de nombreux aller-retour entre les étapes. Or, dans la présentation, il faut expliquer la structure de la séquence sans réciter une leçon bien apprise. Mais il faut aussi ajouter d’autres informations montrant vos compétences d’enseignant.
Présenter une séquence
Les concours de l’Education nationale demandent de présenter une séquence d’enseignement. Cela se fait lors des épreuves écrites mais aussi orales. Dans les deux cas le niveau de précision n’est pas le même. Pourtant cela implique de bien maîtriser cette unité d’enseignement qu’est la séquence ainsi que les éléments qui la composent. En effet, bien que la séquence ne soit qu’une structure, elle a sa propre logique intrinsèque.
Le candidat s’adresse à des spécialistes de l’enseignement. Autrement dit à des personnes qui disposent déjà des référentiels sur lesquels vous allez vous appuyer. C’est pourquoi leurs attentes sont fortes. En effet, il s’agit de ne rien oublier, mais aussi d’être capable de prendre du recul. Ainsi, le candidat s’adresse en professionnel au jury en apportant les informations attendues sans chercher à mettre en avant tout ce qu’il sait.
La séquence est une structure pour progresser. Ainsi l’enseignant met les élèves en activité pour les faire progresser et atteindre des objectifs. Par ailleurs, les connaissances scientifiques nécessaires à la construction d’une séquence ont déjà été abordées. Il s’agit donc dans cette partie de les mettre en œuvre en les passant au filtre du référentiel pédagogique. La présentation entre donc dans les dimensions didactique et pédagogique.
Dans ce cours, vous allez comprendre les 9 étapes. Elles comportent 3 moments différents. Le tout constitue la présentation de la séquence dont elle reprend le contenu et y ajoute des informations complémentaires. Elles donnent de l’épaisseur et de la consistance pédagogique.
Ces 9 étapes peuvent être présentées dans un ordre différent. Cela dépend du concours, de l’épreuve et de ce qui aura déjà été présenté auparavant. Mais l’ordre de présentation doit être logique et mettre en avant toutes les informations pour comprendre votre séquence.
Chaque étape s’articule autour de quatre points. Ils se suivent de manière chronologique : explication de l’étape ; ce qui est fait dans la construction de la séquence ; les ajouts possibles ; les informations à présenter. Un exemple vient illustrer le tout.