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Présenter une ASE

Présenter une ASE (Analyse de Situation d’Enseignement) est la première étape de l’admission au CAPES interne d’histoire géographie. Le candidat expose au jury une analyse conduite à partir d’une situation d’enseignement. Le but est de mettre en avant les compétences qu’il a acquises. Pour cela, la présentation s’articule autour des trois groupes d’informations donnés dans la consigne : les enjeux, le projet et le bilan.

Présenter une ase
La présentation de l’ASE au jury demande d’enchainer 15 étapes successives pour montrer les compétences acquises. CC0 Domaine public

Présenter une ASE

L’ASE permet de faire le bilan des compétences. Le candidat doit en effet mobiliser des compétences dans de nombreux domaines. Elles sont d’abord scientifiques et demandent de nombreuses connaissances, en lien avec les programmes du secondaire. Mais elles sont aussi pédagogiques et se situent dans l’ingénierie ainsi que dans l’exploitation de documents car le but du concours est de sélectionner des enseignants.

L’exposé implique de prendre du recul. En effet il ne s’agit pas de raconter tout ce que l’on peut dire à propos du sujet donné. Le jury attend du candidat qu’il porte un regard critique, réfléchi sur les traces laissées par un projet d’enseignement conduit à son terme. L’épreuve est donc professionnelle car elle correspond exactement à ce que tout enseignant fait quotidiennement quand il organise une séquence.  

L’exposé suit une logique pédagogique. La présentation orale consiste tout simplement à apporter les informations les unes à la suite des autres. Or, elle suit des étapes de réflexion, de sélection et d’évaluation d’un enseignement. On y retrouve le principe de la transposition didactique, appliquée à un enseignement précis. A noter que l’évaluation demande de réfléchir aux remédiations éventuelles pour les élèves, mais aussi pour l’enseignant.

Ce que vous allez apprendre

Le but de ce cours et de vous expliquer les étapes à suivre pour présenter l’exposé oral prenant pour prétexte l’analyse de situation d’enseignement. Ainsi, vous allez :

  • Découvrir les étapes successives de la présentation de votre exposé.
  • Comprendre que la logique du déroulement implique de prendre du recul.
  • Comprendre le besoin impératif de s’entrainer pour que ces étapes deviennent une habitude.