L’entretien est une épreuve particulière qui ne laisse pas de temps de préparation en salle. Le stress est donc particulier car on découvre les questions au dernier moment sans réel moment de réflexion. Cela implique donc de préparer son entretien bien en amont des épreuves d’admission et cela sans attendre le résultat de l’admissibilité.
Par ailleurs la préparation porte autant sur des éléments individuels qu’institutionnels. L’aspect individuel porte sur la personnalité des candidats pour laquelle le jury attend un comportement professionnel. Les aspects institutionnels concernent la connaissances des valeurs de la République dans le cadre de l’exercice du métier d’enseignant.
Aussi, préparer son entretien demande de bien comprendre les attendus. Pour cela, vous allez découvrir la manière de travailler les compétences attendues pour vous les approprier. Cela permettra de répondre naturellement et automatiquement aux consignes et autres questions données par le jury. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur les informations attendues.