La complexité de la question des environnements en géographie repose sur les lectures multiscalaires, spatiales et temporelles, que l’on peut en faire. Elles mettent en œuvre des équilibres dynamiques en perpétuels adaptation pour atteindre une forme de stabilité. L’homme est au cœur de cette approche systémique des environnements. Les (dés)équilibres sont le résultat et le point de départ de choix politiques faits par les sociétés. Politiques et environnements sont donc liés.
Politiques et environnements
Les environnements connaissent des dynamiques spatiales et temporelles. Elles sont présentes sur plusieurs échelles géographiques, allant du local au global et inversement. Mais elles sont aussi temporelles et couvrent des durées variables. Par ailleurs, ces dynamiques s’influent les unes les autres ce qui rend le système particulièrement complexe à lire. Elles tendent cependant vers un équilibre et donc une forme de stabilité.
Ces dynamiques poussent les systèmes vers un équilibre. En effet tout système environnemental tend vers un équilibre stable. Mais pour y arriver, le système doit s’adapter en permanence aux différentes contraintes qui l’influencent. L’équilibre est donc dynamique. C’est le cas du climax qui associe la végétation, le sol et le climat. Tout change alors pour que rien ne change et que l’équilibre soit maintenu. C’est pourquoi les politiques doivent tenir compte de ces situations particulièrement complexes à comprendre.
Les choix politiques sont donc au centre des environnements. Ces choix sont le reflet et l’expression de la manière dont les sociétés et les populations perçoivent, habitent et aménagent leur territoire. Ainsi les acteurs, mais aussi les idées et donc les politiques mises en place sont à prendre en compte. En effet, ce sont elles qui entrainent des conséquences sur le développement durable à différentes échelles.
Le but de ce cours est de comprendre la place des politiques dans les environnements. Ce cours marque donc une forme de conclusion sur les dynamiques des environnements en remettant l’homme et ses activités au centre du sujet. Il ferme ainsi la parenthèse ouverte par la fiche de cadrage. C’est pourquoi, pour le comprendre, il vaut mieux avoir les autres cours disponibles.