Un objectif est ce que l’on doit atteindre. Il implique donc de regrouper les éléments nécessaires à sa réussite et de les mettre en œuvre. Ainsi, un objectif pédagogique correspond à ce que les élèves doivent être capables de faire à la fin de la formation. C’est pourquoi les concours de l’Education nationale demandent aux candidats de poser un objectif au niveau d’une séquence et de travailler dans la séance.
L’objectif pédagogique est un but que fixe l’enseignant à partir duquel il construit son enseignement de telle sorte que les élèves puissent l’atteindre et marquer les compétences acquises. CC0 Domaine public
Objectif pédagogique
Enseigner une matière implique de poser des objectifs. Ils sont de deux ordres. D’une part les objectifs didactiques en lien avec la matière. Cela correspond à ce que les élèves doivent savoir. Les informations sont données par le bulletin officiel qui dresse la liste des connaissances. D’autre part, les objectifs pédagogiques. Ils correspondent aux compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) que les élèves doivent maîtriser.
Les objectifs pédagogiques sont à construire de toutes pièces. En effet, il est impossible de copier des objectifs déjà posés. En effet ils prennent en compte le niveau des élèves, le moment d’enseignement, les éléments déjà abordés dans les séquences précédentes. Pour cela, l’enseignant mobilise différentes composantes pour formuler des objectifs qui sont donc uniques car liés à une séquence précise.
L’unité de base de l’objectif est la séquence de cours. En effet, c’est elle qui défini le cadre dans lequel les compétences nécessaires à la réussite de l’objectif peuvent être travaillées. Elles le sont de manière partielle et complémentaire. Cependant, il est possible de fixer des objectifs annuels ainsi que de fin de cycle. Ces derniers sont d’ailleurs indiqués dans le référentiel scolaire. C’est à partir de lui qu’une progression peut se construire.