La réalisation pédagogique de la RAEP demande de construire et de présenter un projet pédagogique d’enseignement. Or il doit mettre en avant une motivation clairement affichée qui repose sur trois éléments. D’une part le temps dont dispose le candidat. D’autre part sur ses connaissances. Enfin sur ce qu’il veut mettre en avant de ses compétences. Ainsi, motiver la réalisation pédagogique demande de clarifier certains choix.

Motiver la réalisation pédagogique
L’enjeu central est lié au temps. Produire une RAEP demande beaucoup de temps. Il est possible de le répartir sur une durée variable selon chacun. Or les candidats sont souvent en poste et doivent jongler entre plusieurs obligations. Ainsi le temps va se trouver dans la RAEP ou dans les révisions avant les oraux. Ce temps se construit en plusieurs blocs : réflexion sur le projet, la recherche d’information, la construction, la rédaction.
Les connaissances sont à mettre à jour. Construire un projet d’enseignement demande de mettre à jour ses connaissances. Elles sont d’abord scientifiques et sont en lien avec la matière enseignée. Mais elles sont aussi en lien avec le référentiel scolaire qui met en avant le programmes et les compétences sur lesquels reposent les cours à préparer. Or prendre connaissance de tout cela demande du temps et une remise à jour.
Le candidat doit mettre en avant une motivation pédagogique. Autrement dit, il doit se questionner sur ce qu’il veut montrer au jury à travers le choix de sa réalisation pédagogique. En effet elle fait suite à la présentation du parcours professionnel. Or les deux parties doivent se répondre. Alors que le parcours évoque les compétences acquises, la seconde développe, confirme et illustre certaines d’entre elles.
Module Réalisation pédagogique de la RAEP
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours sur la motivation à poser son projet de la partie 2 de la RAEP, vous allez apprendre à :
- Comprendre que le temps est une variable importante qui définit le choix du projet, mais n’est pas la seule.
- Faire un choix raisonné sur la matière de la réalisation pédagogique de la RAEP.
- Comprendre les enjeux du projet pédagogique.