Cours & Concours

MOOC - Oraux du CAPLP interne

Ce MOOC prépare aux oraux du CAPLP interne. Cette épreuve est particulière car l’exposé demande des connaissances dans deux valences, aussi bien disciplinaires que pédagogiques. D’autre part, les sujets couvrent un programme conséquent. Or le temps de préparation à ces épreuves orales est très réduit. C’est pourquoi ce MOOC vous propose de nombreuses ressources pour travailler les compétences nécessaires afin de réussir le concours.

mooc oraux du CAPLP interne
Présenter les oraux au CAPLP interne est impressionnant. En effet, on a l’impression d’être jugé sur des compétences précises dans deux disciplines différentes face à des professionnels. CC0 Domaine public

Les oraux du CAPLP interne

Vous êtes face à un jury qui vous connait. En effet, le dossier de la Reconnaissances des Acquis de l’Expérience Professionnelle n’est pas anonyme et le jury connait votre parcours, vos compétences enseignantes mais aussi didactiques, scientifiques et pédagogiques. Il a donc une idée de la personne que vous êtes et a déjà préparé des questions au regard de ce que vous avez produit. Il attend ainsi la confirmation des qualités déjà repérées dans votre production écrite.

Les compétences attendues sont très diverses. Elles sont disciplinaires (scientifiques et didactiques), pédagogiques (les programmes, l’ingénierie, le document) et méthodologiques (le déroulé des épreuves et la maîtrise du temps). Par ailleurs il faut afficher une posture professionnelle. On oublie alors le candidat étudiant qui tente le concours et celui qui passe son temps à s’excuser ou se justifier. Assimiler les étapes de l’exposé est donc essentiel afin de ne plus avoir à y penser.

Or le stress est considérable. Il risque de faire basculer la réussite en inhibant les compétences acquises. Ce stress est lié à la proximité du but à atteindre. Cela renvoie également au travail effectué depuis le début de la préparation. A l’idée de devoir recommencer, une forme de découragement peut se mettre en place. Enfin, on ne veut pas décevoir ceux qui nous soutiennent et qui nous ont accompagné tout au long de cette préparation.

Le MOOC de la session 2025

Ce MOOC va vous accompagner pour préparer les oraux du CAPLP interne et vous permettre de disposer des compétences nécessaires dont vous avez besoin.

Les objectifs de cette préparation aux oraux du CAPLP interne sont donc :

  • Comprendre la logique des épreuves et de l’exploitation du dossier.
  • Mettre en œuvre ses connaissances scientifiques et pédagogiques.
  • Disposer d’une démarche pour présenter l’exposé puis répondre aux questions du jury.

Pour cela, vous allez disposer de ressources s’articulant autour de trois groupes d’éléments différents. Ils sont complémentaires, doivent tous être assimilés mais peuvent être travaillés dans l’ordre que vous voulez.

  • Rappeler les repères des épreuves. Il s’agit de comprendre les conditions de préparation et de présentation de l’épreuve ainsi que les attentes du jury.
  • Expliquer la méthodologie. Elle porte aussi bien sur l’épreuve en elle-même que sur ces deux composantes : l’exposé et les questions du jury.
  • S’entrainer sur des sujets. Ces mises en situation permettent d’assimiler les étapes de l’épreuve pour ne plus y penser le jour de l’oral.

Le calendrier pour préparer l’oral de la session 2025 est serré. En effet, les candidats disposent d’environ 6 semaines pour se préparer.

  • 22 janvier. Résultats de l’admissibilité en Espagnol-Lettres.
  • 29 janvier. Master Classe sur les oraux du CAPLP interne.
  • 01 février. Ouverture du cours sur l’étape 4 de l’interne.
  • 04 février. Ouverture du MOOC pour préparer les oraux du CAPLP interne.
  • 11 février. Résultats de l’admissibilité en LHG (date prévisionnelle).
  • 26 février. Résultats de l’admissibilité en Anglais-Lettres (date prévisionnelle).
  • 02 avril. Début des épreuves orales en Espagnol-Lettres : du 02/04/2025 au 04/04/2025, à l’INSPE de Vannes.
  • 06 avril. Début des épreuves orales en LHG : du 06/04/2025 au 10/04/2025 au lycée professionnel René Cassin à Metz.
  • 07 avril. Début des épreuves orales en Anglais-Lettres : du 07/04/2025 au 09/04/2025 au lycée professionnel Camille Claudel 14000 Caen
  • 08 avril. Résultats d’admission Espagnol-Lettres (date prévisionnelle).
  • 14 avril. Résultats d’admission Anglais-Lettres (date prévisionnelle).
  • 14 avril. Résultats d’admission LHG (date prévisionnelle).
  • 20 avril. Fermeture du MOOC pour la session 2025.

Le MOOC comporte 5 parties différentes. Chacune d’elles répond à des questions que l’on se pose pour avancer dans la préparation et être prêt le jour de l’oral. Les parties se travaillent dans l’ordre que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise démarche, mais celle qui vous convient pour aller de l’avant et progresser.

  1. Se préparer. Ce premier module pose un cadre favorable à la préparation de l’oral. Ne dure que peu de temps car la priorité est d’avancer. Mais il fixe un cadre indispensable dans lequel vont pouvoir se développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir votre oral.
  2. Comprendre les épreuves orales. Comprendre le principe et la logique des épreuves, c’est à dire comprendre ce qui est attendu de manière concrète mais aussi dans l’esprit de l’épreuve.
  3. Présenter une leçon. Cette partie est plus facile qu’on ne le pense initialement. En effet, les consignes du jury pour présenter l’exposé se déclinent en 9 étapes. Chacune d’elles répond à un point précis, ce qui permet de ne rien oublier, de couvrir les attentes du jury et de maitriser le temps.
  4. S’entrainer sur des sujets. L’entrainement comporte trois volets. D’abord, découvrir le sujet et manipuler les documents pour les comprendre. Ensuite, suivre les étapes pour répondre aux consignes du jury. Enfin, présenter l’exposé en temps limité lors d’une séance individuelle par exemple.
  5. Répondre aux questions du jury. Cette partie de l’épreuve est importante. En effet l’exposé ne pose pas de problème car peut être travaillé en amont de l’oral. En revanche les questions portent sur de nombreuses compétences. Cependant, il est possible de les travailler selon la catégorie dans laquelle elles se trouvent.

Par ailleurs, chaque partie comporte plusieurs points. Ils répondent aux besoins de chacun. Ce sont d’abord des explications, des conseils et des pistes de travail. Ensuite, des cours viennent approfondir certains points et répondent aux questions que l’on se pose.

Liste des sujets disponibles et leur date de mise en ligne.

Date

Sujet

Discipline

17 février

Manon Lescaut, Abbé Prévost

Lettres – Roman

 

Esclavage

Histoire – Révolutions

24 février

Sonnets, Louise Labé

Lettres – Poésie

 

Systèmes et dynamiques

Géographie – Métropoles

03 mars

Phèdre, Jean Racine

Lettres – Théâtre

 

Les colonies dans la guerre

Histoire – Empire colonial

10 mars

Jean le bleu, Jean Giono

Lettres – Roman

17 mars

Petits poèmes en prose, Charles Baudelaire

Lettres – Poésie

24 mars

Le roi se meurt, Eugène Ionesco

Lettres – Théâtre

 

Hausse du niveau des mers

Géographie – Environnements

Il existe plusieurs formules pour s’inscrire. Elles répondent aux besoins de chacun :

  • L’abonnement. Il vous permet de bénéficier de l’ensemble des ressources et d’avoir jusqu’à une séance individuelle en visio par semaine. L’abonnement permet de travailler sur la durée de la préparation et de remédier aux compétences nécessaires. L’abonnement pour le CAPLP int LHG est ici ; l’abonnement pour le CAPLP int LVL est ici.
  • Sujets de français et d’histoire-géographie. Les sujets sont inclus dans l’abonnement. Mais ils peuvent aussi être pris de manière individuelle. C’est intéressant pour les candidats qui connaissent la démarche et qui veulent confirmer les compétences acquises. Sujets de français. Sujets d’histoire-géographie
  • Pack Méthode. Il permet d’accéder à l’ensemble des leçons du MOOC pour préparer les deux épreuves orales. Les leçons comportent : explications et vidéo. Prendre le Pack Méthode.
  • Séance individuelle. Il est possible de prendre une séance individuelle afin de travailler une compétence particulière ou alors de présenter un sujet. S’adresse aux candidats qui maitrisent déjà l’épreuve et ont surtout besoin de roder leur présentation. Prendre une séance
Comprendre les oraux du CAPLP
Répondre aux questions du jury