Les sujets proposent un entrainements sur 6 semaines. Cela permet à chacun de couvrir l’ensemble de la période de préparation. Le travail se fait donc sur la durée afin de monter doucement en pression pour être prêt le jour de l’oral de français. Les sujets alternent les œuvres au programme et les genres littéraires. Le but étant de couvrir l’ensemble du programme de la session 2025.
Toutes les œuvres sont abordées. Le programme pour l’oral du CAPLP externe 2025 (LHG et LVL) repose sur 6 œuvres littéraires d’époques différentes. Il est important de connaitre ces œuvres et de les avoir lues. En effet le jury attend des candidats qu’ils puissent replacer l’extrait donné dans le sujet et éventuellement proposer une étude de l’œuvre (intégrale) avec les élèves.
Les trois genres littéraires sont couverts. Les œuvres portent sur les trois genres principaux de la littérature. Chacun d’eux demande une approche singulière qui lui est propre. Ainsi on aborde des éléments particuliers qui sont propres au poème ou au théâtre ou au roman. Aussi, il convient de s’entrainer sur les trois genres. Même si vous avez le choix le jour de l’oral, il est risqué de faire des impasses.