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Le référentiel scolaire

Le référentiel scolaire est le premier des trois référentiels dont a besoin un enseignant pour préparer ses cours. Tous trois sont complémentaires et reliés les uns aux autres. Or le référentiel scolaire a ceci de particulier qu’on a tendance à le négliger au profit du savoir scientifique. Or il est le point central de l’enseignement car il comporte de nombreuses informations. Il est enfin utile pour mettre à jour ses connaissances tant pédagogiques que scientifiques.

le référentiel scolaireMASTER CLASSE : LE REFERENTIEL SCOLAIRE.
Disponible à la rediffusion jusqu'au 1er juillet 2025.
CONTENU : Introduction (4:51) ; Le triangle didactique (9:59) ; Les composantes du référentiel (10:09) ; Apprendre le référentiel (20:19) ; Conclusion (3:56)

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Le référentiel scolaire

Trois référentiels complémentaires. Préparer un enseignement demande de prendre en compte trois référentiels. Tous trois forment le triangle didactique, repère clé de l’enseignant que les concours évaluent différemment. Il s’agit d’abord du référentiel social (les élèves, leurs parents, la société). Peu abordé lors des oraux, il est à connaitre dans ses grandes lignes. On trouve ensuite le référentiel scientifique (les connaissances liées à la matière enseignée) puis le référentiel scolaire.

Le référentiel scolaire est le point d’entrée dans la préparation d’un enseignement. En effet, c’est lui qui va définir les besoins en connaissances scientifiques à enseigner à un public donné. C’est pourquoi il comporte plusieurs composantes à articuler entre elles : les programmes officiels sur l’ensemble des cycles du concours, ainsi que les compétences à travailler afin d’être au niveau pour les examens. Or bien souvent les connaissances des candidats sont souvent lacunaires et approximatives.

Par ailleurs, le référentiel scolaire est utile pour actualiser ses connaissances. Celles-ci portent d’abord sur le référentiel en lui-même qui est à connaitre. Il est comme une carte pour guider les apprentissages dans les enseignement. Ainsi, le jury est pointilleux sur la connaissance de ce référentiel et ne tolère pas les approximations : les intitulés des chapitres sont attendus avec exactitude. Mais il permet également de réviser et compléter ses connaissances scientifiques. C’est ce que nous aborderons dans la prochaine Master Classe.