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Le référentiel scientifique

Le référentiel scientifique comporte l’ensemble des connaissances de la matière que l’on enseigne. Ainsi, celles-ci se déclinent en savoir pur et dur, source d’une culture plus ou moins étendue. Mais on y trouve aussi la didactique pour réfléchir ainsi que des questionnements liés à la recherche ou l’actualité. C’est pourquoi, ce référentiel a tendance à prendre le dessus sur la préparation au concours. Pourtant nombre de candidats ne savent pas réellement comment faire pour se l’approprier.

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MASTER CLASSE : LE REFERENTIEL SCIENTIFIQUE.
Disponible à la rediffusion jusqu'au 1er juillet 2025.
CONTENU : Introduction (4:28) ; Le savoir scientifique à l'oral (13:51) ; Les composantes du référentiel (16:51) ; Apprendre le référentiel (10:09) ; Conclusion (5:13)

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Le référentiel scientifique

Le référentiel scientifique est régulièrement mis à jour. En effet, il repose sur deux dimensions complémentaires. D’une part, des connaissances universitaires en lien avec un champ énorme de connaissances. En plus celles-ci sont sans cesse plus nombreuses du fait de la recherche universitaire. D’autre part, les intitulés des programmes d’enseignement sont parfois adaptés ou modifiés pour correspondre aux attentes de la société quant aux savoirs transmis. Ainsi le champ des connaissances à s’approprier et transmettre fluctue en permanence.

Les attentes des oraux demandent de le maîtriser.  Mais cela se fait de manière particulière. Soit les programmes des concours changent régulièrement et sont renouvelés par moitié tous les ans. A noter cependant que ces programmes changent peu ces dernières années. Inversement, pour d’autres concours internes ces savoirs ne changent pas mais couvrent l’ensemble des connaissances attendues dans les cycles d’enseignements. Donc, à la stabilité s’oppose la quantité. Cela pose alors des choix parfois difficiles dans la préparation au concours.

Les deux référentiels clés se complètent. Ainsi le référentiel scientifique complète le référentiel scolaire. En effet, le second demande d’aller chercher dans le premier ce qui est à enseigner. Mais au-delà de cette particularité, le champ des connaissances du référentiel scientifique peut être travaillé à partir du référentiel scolaire. En effet, le jury attend d’abord des candidats des connaissances utilisables dans les enseignements. Or les programmes dressent la liste des connaissances à maîtriser !