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Master Classe : l'ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique consiste à organiser les enseignements à assurer. Cela demande d’être capable de construire des programmations scientifiques à l’échelle de l’année scolaire, de la séquence et d’une séance d’enseignement. Mais il faut ensuite y ajouter une progression avec les activités pour travailler les compétences. C’est pourquoi l’ingénierie pédagogique est indispensable et les concours en vérifient la maîtrise lors des épreuves.

l'ingénierie pédagogique

MASTER CLASSE : L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE.
Disponible à la rediffusion jusqu'au 1er juillet 2025.
CONTENU : Introduction (3:45) ; Les niveaux d'ingénierie (14:06) ; La séquence (13:24) ; La séance (13:55) ; Conclusion (3:30)

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Cette Master Classe propose de faire le point sur plusieurs éléments d’ingénierie pédagogique afin de savoir de quoi l’on parle et pouvoir réutiliser ces compétences lors des épreuves écrites comme orales. Vous allez donc :

  • Vérifier les niveaux d’ingénierie pédagogique.
  • Comprendre la complémentarité entre programmation et progression.
  • Associer programmation et progression dans une séquence.
  • Dérouler les activités au sein de la séance.

L'ingénierie pédagogique

L’ingénierie consiste à programmer des enseignements. La programmation concerne surtout la répartition des chapitres, des sous-thèmes et des thèmes à enseigner. Elle répartit donc essentiellement des connaissances scientifiques. Ainsi, elle se distingue de la progression en ce sens où cette dernière met plutôt en avant les activités et les compétences mises en œuvre. Il faut donc être capable de répartir les enseignements sur une période donnée en tenant compte de ses particularités.

Pourtant, l’ingénierie pédagogique demande aussi de poser des progressions. Cela implique d’être capable de décomposer le travail en fonction d’un objectif final en autant d’activités actionnables. Elles permettent ainsi aux élèves de s’approprier les compétences au fur et à mesure des apprentissages. Alors que la programmation des savoirs change de manière régulière, la progression revient régulièrement sur les compétences qui sont ainsi travaillées à plusieurs reprises.

C’est pourquoi la combinaison des deux débouche sur l’ingénierie pédagogique. En effet cette ingénierie consiste d’abord à programmer les savoirs scientifiques selon le bulletin officiel. Ensuite on leur associe des activités sur des compétences. Le tout doit permettre d’atteindre un objectif donné. Cette articulation entre les deux compose l’ingénierie pédagogique. Celle-ci est vérifiée à plusieurs reprises avec les épreuves des concours de l’Education nationale, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, dans les productions attendues comme dans les questions du jury.