Comprendre la didactique
La didactique est l’utilisation de techniques et de méthodes d’enseignement propre à chaque discipline. Elle comporte les techniques pédagogiques retenues, leur adaptation aux caractéristiques de la discipline enseignée, ainsi que leur articulation. C’est pourquoi comprendre la didactique se trouve au cœur des concours. En effet, séquences et séances s’articulent entre elles afin de dérouler des activités et des démarches propres à chaque matière.
MASTER CLASSE : LA DIDACTIQUE. Points abordés : introduction ; la didactique pour enseigner ; la transposition didactique ; travailler la didactique ; conclusion ; questions. En savoir plus. Voir l'introduction et acheter la rediffusion de cette Master classe sur la didactique. |
Dans cette Master Classe sur la didactique vous allez !
- Comprendre l’importance de la didactique dans l’enseignement.
- Voir sa place dans la transposition didactique.
- Travailler la didactique pour le concours.
Comprendre la didactique
La didactique de la matière que l’on enseigne est essentielle. En effet c’est elle qui conditionne le rapport au savoir que l’on doit connaitre afin de l’enseigner. La didactique renvoie donc à deux approches complémentaires. D’une part, le rapport que l’on entretien avec les connaissances de la discipline et la façon de s’approprier cette dernière. D’autre part, leur mise en œuvre dans les démarches et activités pédagogiques pour les élèves.
Par ailleurs, cette didactique suit toujours le même chemin. En effet, la transposition didactique implique de transformer le savoir savant en savoir à enseigner. Aussi, il est nécessaire de suivre les mêmes démarches dans les activités que celle de la discipline. Ainsi, les élèves doivent être mis en activité de la même façon que le spécialiste de la matière étudiée dans sa dimension académique.
C’est pourquoi la didactique est présente dans toutes les épreuves du concours. Elle est présente dans les épreuves écrites et orales. De manière plus précise on la retrouve aussi dans les construction des séquences, des séances et dans l’exploitation des documents ainsi que des mises en activités. Ainsi la didactique mobilise les méthodes et les démarches dont on a besoin pour travailler dans une discipline donnée.