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Activités sur le document

Les activités sur le document sont au cœur des activités conduites par l’enseignant. En effet le document permet de travailler un objet qui assure un lien avec un champ de connaissances. Les finalités sont donc doubles : l’analyse du document et les connaissances auxquelles il fait référence. C’est pourquoi son exploitation est présente dans l’ensemble des épreuves des concours de l’Education nationale, à l’écrit comme à l’oral.

le document

MASTER CLASSE : LE DOCUMENT.
Date : 22 janvier 2025, 14h-15h (heure de Paris).

Points abordés : introduction ; le document est un objet ; les trois étapes pour l'exploiter ; les trois contraintes ; conclusion ; questions. Plus d'informations
Disponible à la rediffusion jusqu'au 1er juillet 2025.

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Dans cette Master Classe sur le document, vous allez :

  • Comprendre que le document est un objet à manipuler afin de l’exploiter.
  • Découvrir les trois groupes d’activités pour exploiter un document.
  • Prendre en compte les contraintes de son exploitation.

Activités sur le document

Le document est un support particulier essentiel dans l’enseignement. En effet il est utilisé dans tous les cours car il est un objet formateur très intéressant. On a donc besoin de savoir l’exploiter, c’est-à-dire de l’utiliser avantageusement pour mettre à profit certaines compétences. Elles sont d’abord scientifiques. Il s’agit de montrer les compétences d’analyse d’un document ainsi que d’explication des informations qu’il contient. Elles sont ensuite pédagogiques. Il faut alors expliquer les activités et démarches suivies par les élèves.

Exploiter un document fait donc partie des compétences attendues chez l’enseignant. En effet, le document est un objet au cœur de l’enseignement. Il est à l’interface entre les connaissances auxquelles il se réfère et les activités menées par les élèves. Il fait donc partie de la transposition didactique. De ce fait, les différents concours de l’Education nationale attendent des candidats les compétences nécessaires pour exploiter un ou plusieurs documents de manière scientifique puis pédagogique.

C’est pourquoi le document est présent dans toutes les épreuves. En effet, on le retrouve dans les épreuves écrites et orales. A l’écrit il est souvent inclus dans un corpus documentaire en lien avec un sujet à traiter. Cela implique donc de comprendre la pertinence interne de ce corpus. A l’oral, le document est parfois à produire. Mais dans tous les cas, il doit être exploité. Autrement dit le candidat doit présenter et expliquer les activités réalisées par les élèves et les compétences mises en œuvre pour exploiter le document.