Le stress est un élément consubstantiel aux épreuves des concours. Cela représente même un moyen de sélection des candidats. En effet, les enjeux liés au concours ont tendance à motiver ou inhiber les compétences des candidats. Les épreuves sont alors des moments où gérer son stress devient un élément central. Ainsi, les manifestations du stress à divers moments en font un élément perturbant et déstabilisant.

Les manifestations du stress
Le stress se manifeste à plusieurs moments de la préparation. La proximité des épreuves du concours voit le stress apparaître. Il se développe jusqu’à devenir envahissant. Mais cette manifestation est aussi actuelle. En effet, même si les épreuves sont encore loin, vous lisez ces informations dans une situation de questionnement. Par ailleurs, la proximité des épreuves déclenche du stress car l’obstacle devient tangible et concret. Alors que les épreuves écrites mettent une distance, les épreuves orales rapprochent.
Les manifestations du stress s’expriment de plusieurs manières. Elles ont une composante physique et une composante intellectuelle. Votre entourage ne va percevoir que quelques éléments de votre stress. En effet, dans un cas comme dans l’autre, ces manifestations expriment un malaise et ne sont perceptibles que par vous-même. Le stress occupe surtout vos pensées. On pense alors à sa propre peur et on est hypnotisé par elle. C’est cette manifestation qui est la plus perturbante.
Le stress est en fait un révélateur de l’importance des enjeux du concours. Ces enjeux sont liés à des peurs passées, présentes et à venir. Elles sont donc propres à chacun. D’autre part, les épreuves obligent les candidats à changer de stature : d’étudiants ils doivent devenir enseignants. Les implications sont importantes car cela oblige à sortir de sa zone de confort et donc à se lancer vers l’inconnu. C’est pourquoi, il entraine parfois vers un désœuvrement car on ne sait plus comment agir.