Dernière étape des épreuves des concours de l’Education nationale, l’oral demande de présenter un exposé. Cependant, maitriser son exposé demande de mettre en œuvre plusieurs compétences. Elles s’articulent entre elles pour former un tout et portent sur le fond, la forme et la manière d’être. Bref, on y retrouve les différentes attentes de la posture enseignante car en classe les enseignements se font oralement.
Maitriser son exposé
L’exposé est un subtil équilibre. Mais parfois les candidats ne jouent que sur un des leviers. Soit, ils développent le fond avec la dimensions scientifique. Les connaissances de la matière sont alors dominantes et prennent le pas sur le reste. Soit, ils insistent sur la mise en œuvre avec les élèves. La dimension pédagogique est alors dominante. Or un exposé articule les dimensions scientifique, didactique et pédagogique.
L’entretien prolonge l’exposé. En effet, l’exposé mis en avant n’est qu’un moment. Le jury le prolonge ensuite avec des questions de reprise. Elles permettent de revenir sur plusieurs éléments mis en avant dans l’exposé. Cela peut être un point de connaissances, de didactique, de pédagogie, de comportement. Le but est d’avoir un peu plus d’informations ou alors de faire comprendre au candidat les limites de ce qu’il vient de présenter.
La posture enseignante est de mise. L’exposé mobilise l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant. Ce sont d’abord des connaissances scientifiques et leur approche didactique. Vient ensuite la pédagogie et son ingénierie pour organiser les apprentissages des élèves allant de la séquence à l’activité. Enfin, la manière de présenter les informations complète le tout.
Dans ce cours sur la maitrise de l’exposé oral au concours, vous allez comprendre ce qui est attendu par le jury. Certes les compétences à mobiliser sont nombreuses, mais elles sont indispensables pour charmer le jury comme vos élèves. Aussi, vous allez :