Ce sujet sur les colonies dans la guerre permet de s’entrainer à l’oral d’histoire au CAPLP interne dans le cadre du thème sur l’Empire colonial français en Afrique. Bien que ces troupes coloniales aient un rôle important lors de la Première Guerre mondiale, elles sont souvent affublées d’une image caricaturale. C’est sur cette dernière que porte l’analyse.
Le sujet comporte deux documents : un texte et une affiche. L’analyse proposée ici se fait sur l’affiche de propagande. En effet, lire une affiche demande d’en maîtriser une didactique particulière. Le corrigé sert donc aussi de méthode de lecture d’un document iconographique.
Document 1. Lettres d’Amadou Cissé. Général Dominique Delort, 2016, d’après Guy THILMANS et Pierre ROSIERE (2012) – Les Sénégalais et la Grande Guerre. Lettres de Tirailleurs et Recrutement (1912-1919). Editions du Musée Historique du Sénégal (Gorée), 258 p.
Document 2. Lucien Jonas, Journée de l’armée d’Afrique et des troupes coloniales (10 juin 1917), CC BY-SA 4.0
Le corrigé
Le corrigé sur les colonies dans la guerre porte sur les trois étapes de l’exposé : présenter, analyser et exploiter. A noter cependant que ce corrigé suit les étapes attendues mais en faisant le choix de placer la présentation des programmes dans la dernière étape (exploiter) au lieu de la première (présenter). Cela permet de garder une approche plus logique dans le cadre de la transposition didactique. Par ailleurs, cela oblige à développer correctement l’analyse historique de cette affiche.
La présentation
Avec le sujet, vous disposez d’une présentation en ligne de votre exposé. Il sera suivi par un échange sous la forme de questions mais aussi de conseils pour progresser.
Ce sujet est disponible :
du lundi 03 mars 2025 au mardi 15 avril 2025 avec un abonnement (LHG)