Le triangle didactique met en relation trois composantes : scientifique, scolaire et sociale. Toutes trois sont reliées entre elles et forment alors une base à partir de laquelle on peut construire un enseignement. Mais, au-delà de relier ces éléments, ce triangle ouvre la voie à la transposition didactique. Par ailleurs il s’inscrit dans une logique d’évolution et d’adaptation spiralaire des enseignements. C’est pourquoi les concours cherchent à valider les compétences associées à ces trois pôles.
Le triangle didactique comporte et relie les composantes scientifique, scolaire et sociale dans le but de construire des enseignements. CC0 Domaine public
Le triangle didactique
Ce triangle comporte les trois référentiels nécessaires pour enseigner. Référentiel en ce sens où il faut s’appuyer dessus pour avancer dans ses enseignements. C’est pourquoi dans les concours de l’Education nationale, le jury cherche à les valider. Certes, leur exploitation est théorique, mais il en attend une bonne connaissance académique car il comporte ce dont on a besoin pour enseigner. Ainsi, les épreuves sont organisées de telle sorte à les mobiliser.
Pourtant chacun a sa motivation au regard de ce triangle. Certains enseignants sont plutôt intéressés par les connaissances alors que d’autres verront plutôt un attrait au contact des élèves et de leur évolution scolaire. Or ces deux pôles ne sont rien sans le troisième qui met en avant les programmes à enseigner et les compétences à développer. Il faut donc les travailler tous les trois pour augmenter ses chances de réussite. En effet ces trois pôles n’ont de sens qu’ensemble car ils forment un outil pédagogique essentiel.
C’est pourquoi le triangle didactique est à exploiter comme un outil. Comme tous les outils il demande à être utilisé. Pour cela il est nécessaire de le comprendre puis de l’exploiter dans le cadre des enseignements. En effet cet outil n’a de sens que dans on utilisation. C’est pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour le travailler. D’autant plus que les épreuves écrites comme orales mobilisent les compétences incluses dans les trois pôles.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours sur le triangle didactique, vous allez :
comprendre ce qu’est cet outil.
découvrir les trois composantes et leurs particularités.
appréhender la démarche spiralaire des enseignements.