Le texte de théâtre

Le Roi se meurt

Selon B. Brecht « le théâtre ne doit pas donner l’illusion du réel mais appeler le public à réfléchir ».  Brecht s’oppose ainsi à l’identification de l’acteur au personnage qu’il joue. Il veut créer une distance entre le spectateur et la scène qui est jouée.

Le théâtre

Le mot « théâtre » désigne trois choses : le lieu où les acteurs se tiennent pour jouer (la scène), le bâtiment ou le site où se trouve ce lieu et enfin les spectacles qui y sont donnés. Au-delà de son approche religieuse dans l’antiquité grecque, le théâtre a toujours été lié à une société donnée dont il exprime la culture et les représentations du monde.

En outre, le théâtre est un genre littéraire particulier. Il relève à la fois du texte et du spectacle. En effet, il peut être lu et vu. Il constitue donc un art de la littérature.

Ainsi, ce cours propose de faire le point sur les éléments à connaître pour étudier et analyser une pièce de théâtre et comporte trois parties. Enfin la liste du vocabulaire propre au théâtre avec les définitions des différents termes à connaître est disponible.

  • La première partie porte sur la compréhension du théâtre: les moments clefs d’une pièce, les formes du dialogue et les registres.
  • La seconde partie est centrée sur l’étude de la pièce de théâtreou un extrait et aborde enfin la question de la lecture.
  • La dernière partie porte sur la manière d’enseigner les textes de théâtre aux élèves de la filière professionnelle.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur le théâtre, vous allez

  • Connaître les principaux éléments du texte de théâtre
  • Avoir une démarche pour étudier un texte de théâtre
  • Disposer du lexique du théâtre