Ce quiz porte sur la mission civilisatrice de la France. En effet, certains hommes politiques mettent en avant l’idée de Mission civilisatrice pour justifier la colonisation. C’est une théorie selon laquelle les races supérieures doivent civiliser les races inférieures à travers la colonisation. En France, cette doctrine devient officielle à partir du discours de Jules Ferry le 28 juillet 1885 qui donne une image positive de la colonisation française.

Jules Ferry, Les fondements de la politique coloniale (extraits)

« La première forme de colonisation, c’est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
Mais il y a une autre forme de colonisation, c’est celle qui s’adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.
Et c’est là la forme moderne (...)
Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux (...)
Mais, Messieurs, il y a un autre côté plus important de cette question, et qui domine de beaucoup celui auquel je viens de toucher. La question coloniale, c’est pour les pays voués par la nature même de leur industrie à une grande exportation, la question même des débouchés.
Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d’expansion coloniale – celle qui nous a fait aller, sous l’Empire, à Saigon, en Cochinchine (c’est-à-dire le sud de l’actuel Vietnam), celle qui nous conduit en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar – je dis que cette politique d’expansion coloniale s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention, à savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement (...).
Les nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l’activité qu’elles développent ; ce n’est pas par le rayonnement pacifique des institutions.
(...) Il faut que notre pays se mette à même de faire ce que font tous les autres et, puisque la politique d’expansion coloniale est le mobile général qui emporte à l’heure qu’il est toutes les puissances européennes, il faut en prendre son parti. »

Jules Ferry, discours à l’Assemblée nationale, le 28 juillet 1885

Consignes

  • Lisez le texte ci-dessus puis répondez aux questions.
  • Prenez le temps de bien lire chaque question, de réfléchir avant de répondre.
  • Enfin, prenez le temps de lire ensuite la réponse proposée car cette dernière contient d’autres informations.
Que sont les verbes qui expriment le mieux les deux formes de colonisation mises en avant par Ferry ?

Sur quels continents se trouvent les colonies citées par Jules Ferry ?

Quels sont les deux éléments qu’apportent la colonisation moderne à la France ?

Que veut dire Jules Ferry dans la phrase soulignée ?


...

Ce contenu est accessible via un abonnement.

Voir les tarifs et conditions.