Cours & Concours

Le système Terre

Le fonctionnement de la Terre peut être comparé à un système. En effet, les nombreux éléments qui interagissent entre eux façonne le monde dans lequel on vit. Le système Terre est la somme de quatre sphères différentes. Celles-ci sont en interactions les unes sur les autres. Mais ce système est singulier et mal connu bien qu’il soit la première composante du géosystème. C’est pourquoi, ce cours s’articule autour de trois points clefs pour aborder les environnements dans un raisonnement systémique. 

Le système Terre
L’hémisphère nord de la planète Terre. Les quatre sphères sont bien visibles : lithosphère, atmosphère, hydrosphère. La biosphère est également perceptible par les jeux de couleurs. Domaine public CC0 1.0 Universal

Le système Terre

Quatre sphères forment le système. Le système Terre est composé de trois sphères imbriquées les unes dans les autres : la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère. Chacune d’elle a ses spécificités. Mais la somme des trois permet le développement d’une quatrième sphère : le biosphère qui regroupe le monde du vivant. Celui-ci est présent partout, dans l’ensemble des sphères du système.

Or les sphères évoluent et interagissent. Les sphères ont chacune une dynamique cyclique qui leur est propre. Les matériaux qui les composent sont produits, transportés puis détruits avant de suivre un nouveau cycle. De plus, ces sphères interagissent l’une sur l’autre, ce qui rend le système Terre très complexe, singulier et peut être unique. Ces interaction voient d’autres cycles se mettre en place à l’image du cycle du carbone.

Ainsi, comprendre ce système est difficile. Ce système Terre porte aussi le nom de Biosphère. Ce nom est donné à partir de la quatrième sphère qui est la résultante des trois autres. Elle est supérieure à la somme des trois autres sphères car elle a une identité propre. Or comprendre son fonctionnement est très complexe tant les éléments en action sont nombreux et interagissent entre eux.

Ce que vous allez apprendre

Ce cours explique le fonctionnement de la planète Terre à travers une approche systémique. En effet c’est là que se situent les événements climatiques (entre autres) que l’on connaît de nos jours et qui affectent les sociétés et les individus. Par ailleurs, c’est en connaissant d’autant mieux ce système que des choix politiques peuvent être faits.